Les ingénieurs-designers Dyson ont passé en revue plus de 200 projets d’étudiants venus du monde entier pour n’en garder que 20.
Puis 15 projets ont finalement été retenus par un jury international et présentés à James Dyson et son équipe. Parmi ces 15 finalistes, « AUTOMIST », le lauréat du concours. La 2e place revient à « THE PRESSURE ALERT ». A la 3e place, on trouve la « UK FOLDING PLUG ».
Enfin, zoom sur Baptiste Lanne, élève au Strate College designer qui fait honneur au design français en se classant parmi les 15 projets finalistes du James Dyson Award avec son robot extincteur baptisé « FINE »….
Yusuf Muhammad & Paul Thomas
Université:
The Royal College of Art, Londres
Automist est un projet de design simple, astucieux et qui pourrait sauver des vies en venant remplacer les systèmes d’alarmes contre le feu de nos maisons. En effet, Automist ne se contente pas de détecter le feu, il l’éteint ! Automist se place directement sur le robinet de la cuisine et en cas de feu, un détecteur de chaleur sans fil déclenche la pompe à eau située sous l’évier qui propulse alors l’eau au travers de fins embouts situés sur les contours du robinet arrosant ainsi la cuisine d’une fine et dense brume qui vient éteindre le feu.
Jude Pullen
Université:
Glasgow School of Art, Glasgow
The Pressure Alert (Alerte pression) est l’adaptation d’un outil médical appelé tube endotrachéal. Ce tube est utilisé temporairement pour respirer et maintient les voies aériennes ouvertes. On l’insère dans le nez ou la bouche du patient en passant par la trachée. S’il n’est pas correctement inséré, ce tube peut causer des blessures graves. The Pressure Alert a été conçu pour minimiser les risques et prévenir le personnel soignant en cas de problème notamment dans le cadre d’interventions chirurgicales.
Min Kyu Choi
Université:
The Royal College of Art, Londres
Enfin une solution alternative aux prises et autres adaptateurs volumineux qui traînent sous les bureaux de nos compatriotes anglais…
La prise pliante anglaise développée par Min Kyu Choi, étudiant en design au Royal College of Art de Londres, fait le quart de la taille d’une prise classique, pour un centimètre d‘épaisseur seulement. Les trois embouts de la prise se replient à plat, réduisant ainsi considérablement la taille de cet objet du quotidien. Cette invention est accompagnée d’un adaptateur sur lequel on peut brancher trois appareils électriques en même temps.
Le jeune designer en avait assez de transporter des sacs ridiculement volumineux lorsqu’il emmenait avec lui son ordinateur portable... Cette prise pourrait bien devenir le nouvel objet culte des businessmen, voyageurs, étudiants et de tous ceux qui ne se déplacent jamais sans leur ordinateur portable ou autres objets électroniques….
Le James Dyson Award est une distinction qui a été créée pour inspirer la nouvelle génération de designers, célébrer leur travail et leur offrir une vitrine internationale. Ce concours de design propose à de jeunes designers venus de 21 pays différents de relever le défi pour concevoir de nouveaux produits qui apportent une véritable solution à un problème et améliorent le quotidien. Le James Dyson Award est aussi une occasion unique pour ces jeunes designers de faire connaître leur travail auprès des professionnels. Imaginer demain, aller contre les idées reçues, persévérer dans ses recherches et créer des produits qui fonctionnent vraiment et améliorent le quotidien sont les clés d’entrée au concours James Dyson Award.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !