Au collège, on a parfois des idées de métiers, mais aussi des passions, des envies. On a le droit de rêver… et aussi de changer d’avis. L’essentiel c’est d’y réfléchir. ”Le dico des métiers”, une nouvelle parution de l’Onisep réalisée avec le soutien d’AGEFA PME, invite ainsi les collégiens et leur famille à déambuler dans l’univers des métiers.
Le dico des métiers présente 600 métiers, de A comme accessoiriste à Z comme zoologiste. Il fait notamment un focus sur 45 nouveaux métiers qui répondent à de nouveaux besoins dans les domaines de l’environnement et du développement durable (constructeur/trice de maisons bioclimatiques…), de la santé (biostatisticien/ne, optronicien/ne…), de l’Internet (community manager…), du numérique (motion designer…) et de la solidarité (chargé/e d’insertion…). Outre l’ordre alphabétique, les jeunes peuvent aussi chercher un métier par goût ou par centre d’intérêt : « Je veux m’occuper d’animaux », « j’aime le contact avec les enfants », « la mode me fait rêver »…
L’animateur 3D fait-il uniquement des dessins animés ? Quelle différence entre comptable et expert-comptable ? Que fait un ostéopathe ? Faut-il beaucoup d’études pour devenir biologiste ? Architecte ou architecte d’intérieur, est-ce le même métier ? Le dico des métiers propose aux collégiens des repères, des pistes pour penser à leur avenir et poser les bases d’un projet professionnel. En dédramatisant l’orientation, il a aussi pour vocation de rassurer les parents. Un guide ludique, pédagogique et indispensable pour accompagner les années collège.
Parce qu’au collège, l’essentiel n’est pas de choisir un métier mais d’y réfléchir, le dico des métiers est accompagné d’un guide avec des séquences pédagogiques et d’un guide de présentation des PME (petites et moyennes entreprises) à destination des professeurs de 5e, 4e et 3e. Le premier livret contient des activités de classe qui s’inscrivent dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) : des activités par niveau, par discipline et des thématiques transversales (parité filles-garçons, idées reçues sur les métiers…). Le second livret permet de mieux appréhender l’univers des PME : définition, poids dans l’économie nationale et internationale…
AGEFA PME est une association créée en 1993 par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CGPME) pour contribuer au développement de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage
Infos pratiques :
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !