Le CNPH (49) cultive le savoir faire horticole depuis 40 ans !

Cela se fête !

Publié le 27 août 2010

« Une formation, un métier, un avenir. » telle est la mission du CNPH, clairement définie par les professionnels. En 40 ans, 6000 stagiaires ont pu ainsi acquérir et perfectionner leur savoir faire horticole. Et l'histoire continue !

Au Centre National de Promotion Horticole, on cultive le savoir-faire horticole grâce à une pédagogie orientée métier, une exploitation horticole 'grandeur nature' et un lien permanent avec les professionnels. Crée fin 1969, au cœur de la première région horticole de France, le CNPH, géré par les professionnels (employeurs et salariés paritairement) est le centre de formation aux métiers de la production : horticulture, pépinière, maraichage, arboriculture, semences.

Les formations s'adressent aux demandeurs d'emploi, personnes en reconversion, jeunes adultes en réorientation, ouvriers non qualifiés et à toute personne visant unsavoir-faire concret opérationnel pour un emploi horticole. Elles concernent également les porteurs de projet créateurs ou repreneurs d'entreprise ainsi que les salariés en place et les chefs d'entreprise souhaitant développer leurs compétences.

Au fil des ans, le CNPH a développé un accueil et un accompagnement personnalisés tant du coté entreprise que stagiaire pour répondre à des besoins et des parcours de plus en plus individualisés.

Reconnu par l'état, les Ministères de l'agriculture, de l'éducation nationale et du travail, ainsi que les collectivités territoriales (conseil régional des Pays de la Loire),le CNPH prépare aux métiers d'ouvrier horticole, de technicien horticole, de chef de culture et de responsable d'exploitation, grâce à des formations diplômantes et qualifiantes, réalisées en continu ou en alternance, sur des niveaux CAP, BP, Bac Pro et Bac +2. Les formations continues, courtes, modulaires sont réalisées en inter ou intra entreprises sur tous les sujets variés: agronomie, techniques culturales, ressources humaines ou conduite d'engins , ...

Autre secret de réussite : une évolution constante des formations pour être toujours en phase les nouveaux enjeux du secteur horticole . Ainsi, le CNPH a été un des premiers centres à assurer les formations Certi phyto (plus de 200 chefs d'entreprises y ont déjà participé). Autre exemple : pour la rentrée 2010, une nouvelle formation en partenariat avec l'ESA d'Angers, le Bac Pro en alternance, Conduite et gestion d'une exploitation agricole, secteur : semences et jeunes plants.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !