Le Cnam partenaire des trois fédérations compagnonniques

Convention de partenariat signée le 19 octobre

Publié le 27 octobre 2009

Le Recteur Christian Forestier, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et Gilles Moineau, président de l’Union compagnonnique des compagnons du tour de France des devoirs unis (UCDDU), ont signé le 19 octobre une convention de partenariat.


Le Cnam vient de signer successivement une convention de partenariat avec chacune des trois fédérations compagnonniques : la Fédération nationale compagnonnique des métiers du bâtiment (FNCMB), l’Association ouvrière des compagnons du devoir (AOCD), et l’Union compagnonnique des compagnons du Tour de France des devoirs unis (UCDDU).

Avec ce rapprochement, le Cnam renoue avec ses traditions et ses valeurs fondamentales :

  • l’accompagnement des jeunes et des adultes issus des filières professionnelles et technologiques, pour leur permettre d’accéder en plus grand nombre aux diplômes de l’enseignement supérieur ;
  • la volonté de favoriser l'ascension sociale, d'encourager la progression individuelle, et de promouvoir l'égalité des chances et la diversité des excellences ;
  • la reconnaissance et la valorisation de la haute technicité dans l’enseignement supérieur et dans la société française.

 

Le Cnam entend reconnaître les connaissances et compétences des apprentis-compagnons en certificat, titre ou diplôme, à chaque étape de leur parcours.

Pour travailler avec les fédérations compagnonniques, le Cnam dispose d’un atout majeur : un maillage territorial serré, avec 28 centres régionaux et plus de 150 centres d’enseignement répartis en France métropolitaine et ultramarine. Cette organisation se révèle particulièrement adaptée à l’itinérance des compagnons du Tour de France. Elle permet à chacun de bénéficier de la même garantie de qualité de la formation et du diplôme sur l’ensemble du territoire


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !