Pour permettre aux titulaires d'un baccalauréat professionnel d'accéder à des postes à responsabilité en lien avec leur métier, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) ouvre, à Paris, l'École Vaucanson, avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette école, qui dispense une formation de haut niveau en ingénierie industrielle et en management, accueillera sa première promotion à la rentrée 2010. Dès la rentrée 2011, d'autres sites de formation ouvriront à Paris et en province en partenariat avec des écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce et des universités.
L'École Vaucanson propose un cursus sur cinq ans, spécialement conçu pour les bacheliers professionnels qui veulent poursuivre leurs études pour devenir manager ou ingénieur. Cette école offre une pédagogie adaptée qui privilégie l'étude de cas pratiques, les projets en équipe et l'esprit de découverte. La formation, dispensée exclusivement en apprentissage, a pour objectif l'approfondissement des savoir-faire et de l'expertise métier par le travail en entreprise, et l'acquisition d'une culture générale et des connaissances nécessaires à l'exercice des responsabilités techniques et managériales.
Elle débouche sur :
Les contrats d'apprentissage, signés avec de grande entreprises partenaires comme Alstom, Axa, BNP-Paribas, Capgemini, EDF, Schneider Electric ou Veolia Environnement, prévoient un rythme d'alternance trimestriel, afin que les apprentis puissent mener à bien des missions et des projets à long terme.
Les dossiers d'inscription sont à adresser avant le 31 mars (1re session), puis avant le 7 mai 2010 (2e session) à : Ecole Vaucanson, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !