Un ouvrage magnifique qui ne peut que séduire ceux qui se destinent aux professsions de santé. Ce jeune chirurgien s'engage dans l'aventure de la médecine humanitaire après les événements de Mai 1968. Il fait partager à ses lecteurs une fabuleuse aventure et une expérience unique de l'exercice de la médecine dans des conditions difficiles, ou la pénurie de moyens est le lot quotidien.
Après les événements de mai 1968, les french doctors s’engagent dans l’aventure de la médecine humanitaire qui aboutira à la création de « Médecins sans frontières ». Au fin fond du Sahel, en Haute Volta, Jean-Noël Fabiani, alors interne des Hôpitaux de Paris, prend en charge la chirurgie dans un hôpital de brousse où il doit traiter des malades dont il ignore la pathologie et les mœurs. Youssef, l’incontournable marabout de Fada N’Gourma, le guide dans les méandres de l’univers africain et lui enseigne sa médecine rituelle faite de recettes ancestrales et de magie.
Comment traiter une plaie thoracique provoquée par le javelot d’un chasseur qui sort de la poitrine en battant au rythme du cœur ou que faire devant les conséquences de l’excision des femmes lors des accouchements ? Quelle est cette maladie qui ressemble à la variole théoriquement disparue de la surface de la terre?
Le professeur Jean-Noël Fabiani est chef de service à l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, où il dirige le département de chirurgie cardio-vasculaire. Il est également professeur à l’université Paris-Descartes et fut chargé de l’enseignement de l’histoire de la médecine pendant dix ans à la faculté. Son ouvrage Ces histoires insolites qui ont fait lamédecine (Plon, 2 volumes) a remporté le prix Jean Bernard 2012 de la Fondation pour la Recherche Médicale.
Infos pratiques:
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !