La Silicon Valley coache des étudiants en master informatique

Des étudiants du Master Informatique (spécialité E-Services) de l’Université de Lille, Sciences et Technologies, sont actuellement coachés par des experts en informatique depuis la Silicon Valley grâce à un système de visio-conférence

Publié le 19 décembre 2014

Des étudiants du Master Informatique (spécialité E-Services) de l'Université de Lille, Sciences et Technologies, sont actuellement coachés par des experts en informatique depuis la Silicon Valley grâce à un système de visio-conférence. L'objectif de ce coaching est double : permettre aux étudiants d'obtenir une expertise américaine, et préparer au mieux leurs candidatures pour des stages en entreprises à San Francisco.

  • Vivre une expérience hors du commun


A l'origine de ce dispositif, Jean-Claude Tarby et Xavier Le Pallec, Maîtres de Conférences en Informatique au LIFL (Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille), ont voulu faire vivre à leurs étudiants une expérience hors du commun. Après une série de rencontres au mois de mai 2014 avec des entreprises spécialisées en informatique basées à Paris, Bruxelles et San Francisco, ils ont eu l'idée de créer un «partenariat d'accompagnement» entre le Master Informatique et des start-ups californiennes.

Quatre coaches américains ont répondu favorablement à leur projet. Ainsi, depuis le 12 novembre, et ce jusqu'à début mars 2015, leurs étudiants de Master échangent avec ces spécialistes de l'informatique par visio- conférence, sur la base d'une heure tous les 15 jours. Ce coaching se révèle extrêmement positif et motivant, aussi bien pour les étudiants que pour leurs coaches, à tel point que certains experts voient maintenant les étudiants une fois par semaine, voire échangent par mail tous les deux jours tant ils sont impatients de voir les avancées des projets.

  • Un projet associé à une unité d'enseignement


A travers ce partenariat, les étudiants sont en capacité d'obtenir une expertise différente de celle qu'ils ont en France. Ce « partenariat d'accompagnement » s'associe à l'Unité d'Enseignement « Génie Logiciel des Interactions Homme-Machine (GLIHM) » et plus précisément dans le projet « Platine » dans lequel il leur est demandé de penser et développer totalement une application pour Smartphone. Ces applications sont réalisées par groupe de deux étudiants (demandant aux alentours de 200 heures de travail : de la conception des maquettes au développement de l'application en passant par la vidéo de démonstration, etc.) et se retrouvent au cœur des discussions avec les coaches : méthodes de travail, technologies employées, cohérence, pertinence de l'application, débouchés financiers...

Au-delà de l'accompagnement dans ces projets, les spécialistes américains encadrent, en concertation avec les deux enseignants, des étudiants du Master Informatique et du Master MIAGE* dans leur recherche de stages en Californie. Les conseils s'orientent autour de la rédaction d'un curriculum vitae « américain», de l'identité numérique « made in USA » sur les réseaux sociaux pour être attractif pour la Silicon Valley, ou encore sur les méthodes d'entretiens « à l'américaine » pour les recherches de stages ou d'emploi.
L'objectif de cet accompagnement est simple : permettre à ces étudiants d'intégrer une entreprise de la Silicon Valley et de devenir, qui sait, un jour coach à leur tour.

* Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !