La Salle Bauvais et l'UTC, signent un partenariat!

Une réponse originale à la nécessaire réorganisation de l'enseignement supérieur agricole français

Publié le 12 juin 2007

LaSalle Beauvais, Grande Ecole d’Ingénieurs Managers dans les Sciences de la Vie et la Terre, signe un partenariat avec l’UTC, Université de Technologie de Compiègne.


Le 31 mai 2007, l’Ecole d’ingénieurs LaSalle Beauvais et l’Université UTC de Compiègne ont signé un accord de rapprochement. Toutes deux possèdent le statut de Grandes Ecoles et apportent par ce rapprochement une réponse originale à la nécessaire réorganisation de l’enseignement supérieur agricole français dans un environnement international de plus en plus concurrentiel. Chaque Ecole conservera sa personnalité morale et son autonomie financière, le principe étant celui d’une mise en commun de moyens sur des thématiques bien définies.


Ce rapprochement vient renforcer celui annoncé le 6 avril dernier entre l’UTC et l’ESCOM (Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale) pour créer un pôle européen de la chimie verte. Pôle dans lequel LaSalle Beauvais est également parti prenante.


Création de synergies entre les deux établissements :


L’accord prévoit de mettre en place des synergies à l’international, au plan pédagogique et de la recherche :


_ partenariat fort sur les relations internationales (Europe, Amérique du Sud, mais aussi Chine, où l'UTC a ouvert une antenne à Shanghaï), qui se fera en lien avec le réseau mondial des Universités LaSalle (65 universités)

_« hybridation » de programmes existants (possibilités pour les élèves de réaliser des parcours croisés, mobilités de professeurs, etc.)

_ renforcement et développement dans les domaines de l'environnement, sur lesquels il est prévu d'ouvrir de nouvelles spécialités et/ou formations (gestion de l'eau, environnement et santé, géosciences, chimie de l'environnement, etc).

_ renforcement de la recherche, notamment dans le cadre du pôle de compétitivité à vocation mondiale "Industries et Agro-Ressources" (bio carburants, bio matériaux, chimie verte, etc).


Une première synergie dans le domaine de la recherche : Création d’une plateforme R&D de Chimie - Thermo-Chimie sur le campus de LaSalle Beauvais


Un des premiers projets d’importance dans le cadre de ce partenariat est la création d’une plateforme de Recherche & Développement en Chimie - Thermo-Chimie (CTC), premier outil scientifique commun, et outil au service du pôle de compétitivité "Industrie et Agro-ressources" (IAR), dans lequel Lasalle Beauvais et l’UTC sont parties prenantes. La plate-forme CTC s’inscrit dans une volonté nationale de développement de l’utilisation des ressources renouvelables, dans une logique de développement durable et de respect de l’équilibre écologique planétaire.


Elle prévoit d’offrir un ensemble de technologies cohérent adaptables à des ressources très variées allant de la culture dédiée au « déchet » industriel avec le souci permanent de conception d’une filière effectivement durable.


Fortes de leurs compétences respectives, dans les sciences de la terre et du vivant pour LaSalle Beauvais, dans le domaine des biotechnologies et du génie des procédés pour l’UTC, les deux Ecoles envisagent de développer au-delà de la plate-forme CTC, leurs synergies dans le domaine de la recherche.


Le premier axe concernera toute la filière des agroressources, intégrant la production et les procédés de transformations, dont la chimie verte.


Le partenariat Recherche s’appliquera également à développer les complémentarités scientifiques entre l’UTC et Lasalle Beauvais notamment dans les secteurs de l’environnement (en lien avec l’INERIS, Institut national de l’environnement industriel et des risques), des géosciences, des technologies appliquées à l’agriculture, à l’agroalimentaire, etc.


Un partenariat au service d’une dynamique des territoires picards


Ce partenariat LaSalle Beauvais / UTC / ESCOM vient en effet renforcer une dynamique de territoires soutenue par les collectivités territoriales.


Il permet surtout aux établissements de consolider leurs projets de transfert de technologies via des outils qu’ils pourront partager. Parmi ceux-là, la perspective d’une extension du Label Carnot à LaSalle Beauvais vient renforcer l’attractivité des territoires.


Cette perspective contribuera au développement équilibré des territoires du Beauvaisis et du Compiégnois dans une logique de coopération des deux agglomérations. Par sa taille critique renforcée, le nouvel ensemble entend également renforcer la visibilité et l’excellence de l’enseignement supérieur picard.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !