Cette Ecole va permettre de regrouper, sur un site unique, une unité de formation et de recherche de niveau international dédié à l’analyse des économies et sociétés contemporaines : économie théorique et appliquée, analyse des politiques publiques, développement et relations internationales, populations et démographie …
L’Ecole d’Economie de Paris vise à structurer un pôle francilien de recherche et de formation avancée en économie au niveau des meilleures institutions mondiales. L’ambition est de pouvoir attirer en Ile-de-France les meilleurs chercheurs mondiaux dans ce domaine et de former, en Ile-de-France, une partie des étudiants actuellement formées presque exclusivement aux Etats-Unis et occupant des positions d’influence dans les universités, organisations et administrations internationales, think tanks, entreprises, etc.
L’Ecole a aujourd’hui la forme d’une Fondation et a été créée par décret le 20 décembre 2006 sous le statut de « fondation de coopération scientifique » (FCS). Un conseil scientifique composé de personnalités internationales de tout premier plan évalue les programmes. Ce conseil couvre l’ensemble des champs de l’économie, dans une perspective pluraliste et pluridisciplinaire. En font notamment partie Amartya Sen (prix Nobel 1998) et Joseph Stiglitz (prix Nobel 2001). Le partenariat « Ecole d’Economie de Paris » a vocation à devenir un noyau de coopération renforcée tant au sein du partenariat global « Paris Universitas » en constitution (ENS, EHESS, Universités de Paris 3, Paris 6 et Paris 9), qu’avec les autres universités franciliennes (pôle Paris 1, Paris 5, Paris 7, pôle Paris 10, Cergy). Il constituera également un lieu d’échange entre ces pôles universitaires et les établissements du réseau ParisTech (notamment ENPC, ENSAE et Ecole Polytechnique).
La fonction principale de l’Ecole d’Economie de Paris sera de développer un label commun et une visibilité internationale pour des programmes innovants de recherche et de formation (master et doctorat).
A terme, le nombre d’enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels hébergés sur le site Jourdan passerait de 180 actuellement à environ 350, et le nombre d’étudiants formés dans des programmes labellisés EEP (master et doctorat) atteindrait, à terme, 900 étudiants.
Deux programmes généralistes de recherche et formation à la recherche en économie, ont été ouverts en 2006, l’un sur le campus Jourdan, l’autre sur celui de l’Université Paris 1.
Il est également prévu d’ouvrir, aux rentrées 2007 et 2008, de nouveaux programmes de master spécialisés en politiques publiques et développement (en partenariat avec le CEPREMAP et l’AFD) et en sociologie quantitative et sociologie économique (en partenariat avec le Centre Maurice Halbwachs), ainsi que des programmes pluridisciplinaires en économie et histoire, démographie économique, et économie et droit.
Enfin, l’Ecole d’économie de Paris organise des programmes de formation continue, en particulier en direction des enseignants de sciences économiques et sociales.
Le développement du label EEP permettra d’exercer un fort pouvoir attractif sur les meilleurs chercheurs, doctorants et étudiants internationaux du domaine. Des chaires internationales EEP seront lancées (et financées avec la Région Ile-de-France) et permettront au cours des premières années de mise en place de faire revenir en Ile-de-France plusieurs des meilleurs économistes français et européens actuellement basés dans des universités anglo-saxonnes. Le renforcement des partenariats existants permettra également d’afficher une offre de recherche et de formation plus cohérente et plus lisible, et devrait notamment permettre de répondre à la forte demande des étudiants internationaux dans ce domaine.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !