Une exonération pour tous les emplois étudiants
En effet, le 20 mai, le ministre du travail, Xavier Bertrand, s’est engagé à exonérer les emplois étudiants de l’impôt sur le revenu. Mais les étudiants boursiers et bénéficiaires d’allocation craignaient surtout, en exerçant un emploi, de se voir retirer ou fortement diminuer ces dernières aides sociales. Mr Bertrand a ainsi également affirmé que les revenus obtenus par les étudiants ne seront plus pris en compte dans le calcul des bourses et diverses allocations.
Mr Bertrand promet une défiscalisation complète des emplois étudiants, d’ici l’été. Cette réforme ne concerne pas seulement les jobs d’été, mais tous les emplois étudiants. " Le sujet de l'été, c'est la défiscalisation du travail étudiant. Pas seulement les jobs d'été. Les étudiants qui aujourd'hui ont un boulot payent des impôts dessus. Mais on a toujours peur que ça fasse tomber l'allocation logement ou les bourses. On veut justement avoir la clarté là-dessus et défiscaliser complètement " annonçait Mr Bertrand.
L’élargissement de la mesure
Un nouvel article, spécialement consacré au travail étudiant, a donc été intégré au paquet fiscal transmis hier au conseil d’état.
Ce nouvel article prévoit une extension du champ des bénéficiaires de la défiscalisation de l’emploi étudiant. En effet, tout étudiant de moins de 25 ans, aura la possibilité de travailler, sans payer d’impôt dans la limite annuelle de 3 fois le SMIC mensuel, qu’il soit ou non rattaché au foyer fiscal de ses parents.
Réaction des syndicats étudiants
Engagement qui a retenu l’attention des différents syndicats étudiants de France. L’UNI »la droite universitaire » semble être optimiste et considère cette promesse « comme un premier pas vers la revalorisation nécessaire de l’emploi étudiant ». Cependant, d’autres syndicats comme l’UNEF, considère que la défiscalisation de l’emploi étudiant, bien qu’il s’agisse d’une mesure positive, ne constitue pas une « réforme prioritaire face à l’augmentation du nombre et du montant des bourses. »
La fédération des associations étudiantes « FAGE » a également réagi à cette mesure, qu’elle considère comme plutôt positive. Mais elle rajoute que « le salariat étudiant devait rester un choix et non une nécessité ».
Cependant, les syndicats s’accordent à affirmer que la plupart des étudiants ne paient pas d’impôts. Ainsi, la mesure prioritaire exigée par la plupart des syndicats est la réforme profonde du système d’aide. Réforme qui, selon les syndicats, devrait débuter par l’augmentation du montant des bourses.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !