Cette soirée a été l'occasion de réunir les étudiants, alumni et partenaires de la chaire, professionnels du secteur et de revenir sur la création de cette chaire, son évolution tout en rendant hommage au professeur Tixier, fondateur de la chaire.
En effet, en 1985, la Chaire Grande Consommation de l'ESSEC fut la première chaire d'entreprise créée en France au sein d'une grande école de commerce.
"Cette création, voulue et portée par le regretté professeur Daniel Tixier, témoigne de l'esprit pionnier qui anime l'ESSEC depuis sa création. En effet, en inventant le modèle de la chaire d'entreprise, nous avons contribué à resserrer encore les liens entre le monde économique et les institutions académiques pour forger des savoirs nouveaux et préparer nos étudiants aux défis qui les attendent.", note Jean-Michel Blanquer, Directeur général de l'ESSEC.
La Chaire Grande Consommation de l'ESSEC, un pôle d'excellence pour la formation des jeunes aux métiers de la consommation
La Chaire Grande Consommation de l'ESSEC a pour but d'apporter aux étudiants un enseignement complet en matière de production, commercialisation et distribution des produits de grande consommation. Elle permet également un échange privilégié entre certaines grandes entreprises liées à la grande consommation et les étudiants. Cet échange vise à aider les étudiants dans leurs choix professionnels futurs.
Elle est en parfaite adéquation avec les objectifs d'enseignement et de formation de l'ESSEC.
"Cette chaire a cheminé, dans son originalité, embarquant chaque année une vingtaine d'étudiants, nécessairement marqués par les expériences vécues dans les usines de ses partenaires, les visites de points de vente d'une distribution en pleine mutation, et les rencontres incroyables que son fondateur provoquait avec des personnalités improbables. Avec, toujours, au coeur de tout cela, le consommateur.", remarque Rémy Gérin, Directeur exécutif de la Chaire Grande Consommation de l'ESSEC.
A quoi ressembleront la grande consommation et la distribution dans le monde en 2045 ?
A l'occasion du 30ème anniversaire de la Chaire Grande Consommation de l'ESSEC, les experts du cabinet de conseil PwC ont imaginé les grandes évolutions du secteur de la distribution et des biens de consommation au cours des trente prochaines années. Publiée dans l'ouvrage « Grande consommation 1985 - 2015 - 2045 », réalisé en partenariat avec la Chaire Grande Consommation de l'ESSEC, cette étude prospective analyse les cinq enjeux structurants ou « mega trends », qui devraient changer la donne : l'urbanisation croissante, les changements climatiques, les progrès technologiques, les évolutions démographiques et le transfert du pouvoir économique vers l'Est.
Plus d'informations sur cette étude
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !