la 260ème cérémonie de remise des prix du Concours Général dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne!

Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, présidait,la cérémonie!

Publié le 14 juillet 2007

Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, présidait, mercredi 7 juillet, la 260ème cérémonie de remise des prix du Concours Général dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.

Richesse et diversité

C’est à l’occasion de ce grand rite émouvant et touchant au cœur de l’Institution que constitue le Concours Général que Xavier Darcos a salué la diversité et la richesse – de régions, de formations, d’origines, d’établissements… – de ce palmarès 2007 dont les lauréats incarnent toutes les formes d’Excellence.

Instauré en 1744, limité à l’origine aux matières « classiques », le Concours général s’est ouvert en 1981 aux disciplines technologiques et en 1995 au baccalauréat professionnel. C’est en 1998 qu’ont concouru pour la première fois les candidats du bac pro maintenance des matériels de travaux publics, de manutention, agricoles et de parcs et jardins.

Signe des temps, le ministre a tenu à féliciter ces jeunes gens et jeunes filles qui ont su trouvé du bonheur au travail…


Les épreuves

Neuf candidats (ci-dessous aux côtés de Jean-Jacques Larrivé, Inspecteur Académique & Pédagogique Régional) sur les cent onze inscrits cette année ont été admissibles, à l’issue des épreuves théoriques, à présenter l’épreuve pratique du concours général des métiers maintenance des matériels qui s’est déroulée du 14 au 16 mai derniers, au lycée Claude Lehec à Saint Hilaire du Harcouët (Manche).
Un jury composé de professionnels et d’enseignants des trois spécialités (matériels de travaux publics et de manutention, agricole, parcs et jardins) était présent pour évaluer les compétences des neufs candidats dans les trois domaines.

Comme chaque année, les organisations professionnelles, s’étaient mobilisées pour contribuer à la réussite de ce concours en mettant à disposition les engins nécessaires au bon déroulement des épreuves


Les lauréats 2007

 1er prix : Anthony HALBOUT, du lycée professionnel Claude Lehec à St Hilaire du Harcouët (Manche)
 2ème prix : Clément LEROY, du lycée professionnel Porte du Lot à Clairac (Lot et Garonne)
 3ème prix : Raoul HAPPEL, du lycée professionnel des Métiers d’Obernai (Bas Rhin)


Une réussite également récompensée, comme chaque année, par les fédérations professionnelles, qui ont remis aux lauréats et aux candidats admis aux épreuves pratiques un chèque dont le montant varie, selon leur classement, de 1500 € à 500 €.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !