Avec la connexion de 3 premières salles de téléprésence immersive reliant les sites de Brest, Rennes et Lorient, l'Université Européenne de Bretagne (UEB) inaugure « UEB C@mpus ». D'une capacité de 18 places chacun, ces nouveaux espaces numériques sont désormais actifs au service des formations, des programmes de recherche et de la gouvernance des établissements du PRES breton. Dotés d'équipements technologiques de pointe, ils permettent de réunir des étudiants, enseignants chercheurs et décideurs éloignés géographiquement, dans des conditions semblables à celles du présentiel, avec une grande simplicité d'usage. A l'heure de la mondialisation de l'enseignement supérieur, « UEB C@mpus » préfigure une nouvelle façon de pratiquer l'enseignement et la recherche collaborative à distance, tout en réduisant fortement l'empreinte carbone. Déployé aujourd'hui en Bretagne, « UEB C@mpus » a pour vocation de rayonner en France et à l'international en proposant un ensemble de services, de contenus et d'équipements numériques innovants d'ici 2014.
En 2008, lorsque le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) lance l'Opération Campus, la Bretagne doit faire face à l'éloignement de ses sites de formations et de recherche. Pour répondre à cette problématique et en cohérence avec les spécificités économiques, culturelles et géographiques de la région, l'UEB fait du numérique le cœur de sa stratégie de développement et propose « UEB C@mpus ». Le projet est alors retenu dans le cadre de l'Opération Campus, avec son double volet : équipements numériques avancés et immobilier*. La connexion de 3 premières salles de visioconférence immersives à Rennes, Brest et Lorient constitue la première étape de la réalisation de « UEB C@mpus ».
Unique en Europe, « UEB C@mpus » déploiera une vingtaine de dispositifs de téléprésence d'ici 2014
L'UEB est le seul réseau d'universités et écoles en Europe à utiliser à présent la technologie immersive, après les américaines Georgetown University et Duke University. « UEB C@mpus » devient le premier campus numérique multi-sites en Europe. A terme, « UEB C@mpus » déploiera une vingtaine de dispositifs de visioconférences de tailles variables (télé-amphi, salles de 8 places et plus...). Leur intégration d'ici 2014 mettra en réseau 72 000 étudiants, 8 900 personnels dans l'enseignement et la recherche, et 149 laboratoires et permettra d'ouvrir davantage sur le monde les campus bretons.
Au-delà de l'installation de dispositifs de visioconférence, UEB C@mpus, c'est aussi :
Soutien financier et infrastructure technique
« UEB C@mpus » bénéficie du soutien de l'Etat et des collectivités territoriales qui vont investir près de 62 millions d'euros, financés à parité par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et les collectivités territoriales. Il faut y ajouter 7 millions d'euros de crédits du Contrat de Projets Etat-Région (CPER) qui seront réaffectés à UEB C@mpus.
Pour cette phase d'amorçage du projet, ces salles représentent un investissement de 1,4 millions d'euros. Le financement se répartit entre le conseil régional de Bretagne (67 %) et les communautés d'agglomération de Brest, Lorient et Rennes (3 x 11%).
L'installation de ces salles immersives a été confiée par appel d'offres à la société Rétis communication, PME d'Ille-et-Vilaine, spécialisée dans la conception et l'intégration de solutions innovantes en communications unifiées, réseaux et câblage informatiques. Rétis assure également un service d'accompagnement à distance dédié aux utilisateurs de ces salles. Les solutions de téléprésence immersive déployées sont celles du constructeur américain Polycom.
Ces équipements fonctionnent sur le réseau très haut débit (niveau initial de débit de 10 gigabits par seconde) en service depuis à la rentrée 2010. Ce réseau de fibres optiques, loué à SFR Business Team, est géré par RENATER*** .
* Le volet immobilier comporte : 4 nouvelles constructions - 2 à Brest (campus Bougain et technopôles Iroise) et 2 à Rennes (campus Beaulieu et Villejean) ; ...et 4 extensions - Rennes, campus Ker Lann ; Vannes campus Tohannic, Lorient campus sciences ; Brest campus santé.
** UEB - Membres fondateurs: Université de Bretagne Occidentale, Université de Bretagne Sud, Université de Rennes 1, Université Rennes 2 - Haute Bretagne, Agrocampus Ouest, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, Ecole Normale Supérieure de Cachan - antenne de Bretagne, Institut National des Sciences Appliquées de Rennes, TELECOM Bretagne. Membres associés : Cemagref, Centre régional de lutte contre le cancer Eugène Marquis, Centre Hospitalier Universitaire de Brest, Centre Hospitalier Universitaire de Rennes, Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan, Ecole Navale, Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest, Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information, École Nationale Supérieure des Ingénieurs des Etudes et Techniques d'Armement, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Inria, Institut d'Etudes Politiques de Rennes, SUPELEC - campus de Rennes, Université Paris 6 à Roscoff (Station biologique).
*** Réseau National de télécommunications pour la Technologie, l'Enseignement et la Recherche
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !