1/ AUCUNE DES MENTIONS DE LICENCE DE L'UNIVERSITÉ DE SAVOIE N'EST SÉLECTIVE
2/ DES EFFECTIFS EN L1 EN AUGMENTATION DEPUIS 2 ANS À L'UNIVERSITÉ DE SAVOIE
Le communiqué de l'UNEF laisse entendre que les universités qui pratiqueraient la sélection illégale des étudiants en licence le feraient pour "tenter de réduire leurs effectifs à encadrer". Depuis 2011, les effectifs en licence de l'Université de Savoie ne cessent d'augmenter et cette tendance devrait se confirmer cette année.
Si l'Université de Savoie accueille de plus en plus d'étudiants de licence, c'est qu'elle travaille en étroite collaboration avec les lycées pour une meilleure orientation des lycéens. Par ailleurs, les taux de réussite en licence affichés par l'établissement (qui le classe parmi les meilleures de France selon les données du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) sont une donnée qui ne laisse pas les lycéens et leurs familles indifférents.
3/ ACTIONS D'ACCOMPAGNEMENT DES LYCÉENS DANS LEUR ORIENTATION
Fort du constat qu'un étudiant bien orienté est un étudiant qui réussit plus facilement, les équipes de l'Université de Savoie développent de nombreuses actions qui permettent aux lycéens d'effectuer le choix le plus éclairé possible.
L’UNIVERSITÉ DE SAVOIE,ÉTABLISSEMENT D’ACCUEIL POUR LES BACHELIERS
A quelques jours de la fermeture estivale de l’Université de Savoie, l’établissement dresse un bilan d’étape de la campagne d’Admission Post Bac (APB).
Un établissement d’accueil pour tous les bacheliers
L’Université de Savoie a une vocation éprouvée d’accueil des primos-bacheliers. Plurisdiciplinaire, elle propose 19 mentions de licence, non sélectives, dans de très nombreux domaines. Cette année, ce ne sont pas moins de 1 717 bacheliers qui ont indiqué dans l’Application Post-Bac (APB) une licence de l’Université de Savoie (1re année) en 1er choix, soit une augmentation de 24% par rapport à l’année dernière. Tous les étudiants titulaires du BAC ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) ont vu leur voeu d’entrée en 1re année de licence à l’Université de Savoie satisfait. Les bacheliers “retardataires” ont encore la possibilité de s’inscrire, en procédure complémentaire, dans la licence de leur choix jusqu’au mois de septembre prochain (chaînes d’inscriptions organisées sur chacun des trois sites de l’Université de Savoie).
L’orientation des étudiants au coeur des préoccupations de l’Université de Savoie
Cette année, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) a classé l’Université de Savoie parmi les meilleures de France pour la réussite de ses étudiants en licence. Convaincues qu’un étudiant qui bénéficie dès le depart d’une bonne orientation a de meilleures chances de réussite dans l’enseignement supérieur, les équipes de l’Université de Savoie s’investissent particulièrement pour accompagner les étudiants dans leurs choix, et ce dès le lycée.
L’orientation des lycéens au cœur du projet de l’Université de Savoie
La réussite en licence pour un étudiant ne repose pas uniquement sur la qualité de l’enseignement dispensé à l’université. Choisir sa filière universitaire en connaissance de cause et opter pour les bons choix d’orientation comptent pour beaucoup dans la réussite. En conséquence, l’Université de Savoie mène une politique dynamique de rencontres avec les lycéens, leurs familles, et les établissements du secondaire afin de permettre aux futurs bacheliers de réaliser les meilleurs choix possibles. L’information des lycéens et de leurs familles sur l’université, ses formations et son fonctionnement conduit à un choix d’études davantage éclairé augmentant les chances de réussite à l’université. Fort de ce constat, l’établissement a renforcé les dispositifs et mobilisé des ressources pour permettre aux lycéens de mieux connaître l’université. Dès 2008, l’Université de Savoie a mis en place « l’orientation active » systématique des futurs bacheliers. Ce système sollicite l'implication des équipes universitaires appelées à donner un avis sur chaque dossier d’étudiant déposé à l’université pour une entrée dans une filière non sélective. Pour la rentrée 2012, 6 730 dossiers de lycéens ont fait l'objet d'un examen par les équipes pédagogiques de l’établissement. Les résultats suivent. Ainsi, le MESR publie les taux de poursuite d'études à l'issue de la 1re année pour l'ensemble des établissements (sur la base des nouveaux bacheliers inscrits en L1). Ceux de l'Université de Savoie figurent parmi les plus élevés, et ils ont tendance à s'améliorer : 3e place nationale, avec 55,3 % en 2010-2011 (moyenne nationale de 43,1%).
La proximité avec les lycées du territoire
L’Université de Savoie a développé depuis de nombreuses années des relations privilégiées avec les lycées de Savoie, de Haute-Savoie et des départements limitrophes. Ces relations de partenariat sont encadrées, et des conventions entre l’université et les lycées sont signées afin que chacun œuvre dans le sens de l’orientation et de la réussite des futurs étudiants. Par exemple, des référents sont nommés dans les lycées et à l’université. Leur rôle est de faciliter et de favoriser la transmission d’information des lycées vers l’université et la présence de l’université dans des opérations d’orientation organisées par les lycées. Les occasions de rencontre entre les lycéens, les enseignants et les proviseurs de lycées avec l’Université de Savoie sont nombreuses. L’Université organise en janvier la « Journée du Lycéen ». En cette occasion, les lycéens ont la possibilité de rencontrer les étudiants et enseignants des 8 unités de formation* de l’université ainsi que ses services communs et d’orientation. En février-mars, les 3 campus de l’université ouvrent leurs portes pour permettre aux lycéens et à leur famille de découvrir de l’intérieur les 8 structures de formation, les laboratoires de recherche et tout ce qui participe à la vie universitaire : associations, restauration, logement, mutuelles, etc. Ainsi, le futur étudiant peut appréhender et comprendre les codes de la vie universitaire, prendre confiance dans sa capacité à préparer sa réussite future. Depuis 3 ans, des journées d’immersion sont organisées à l’Université. Cette année, de mars à avril, 432 lycéens ont passé une journée complète « dans la peau d’un étudiant » en participant aux cours, visitant la « BU » ou déjeunant au « resto U », accompagnés par des étudiants de licence ou de master. L’Université de Savoie est présente sur de nombreux salons consacrés à l’orientation et elle participe aux forums proposés dans les lycées. En avril 2013, pour la première fois, l’Université de Savoie a organisé un après-midi d’information à destination des proviseurs de lycées. Des données précises sur le suivi des lycéens de leur établissement leur ont été présentées : taux de réussite, type de poursuites d’études, statistiques d’insertion, etc. Une meilleure connaissance des facteurs de réussite au sein de l'institution universitaire en découle.
L’accueil et l’accompagnement personnalisé des étudiants pendant leurs études
Depuis 2008, le service d’information et d’orientation organise des journées de rentrée par filière. Ces réunions débutent par une présentation générale de l’université et se poursuivent par la découverte des services communs comme la bibliothèque universitaire, le service de médecine préventive, le service des sports et des services à l’étudiant proposés par le CROUS. Certaines composantes organisent des journées complètes de rentrée pendant lesquelles se mêlent activités de découverte, d’initiation aux outils universitaires et moments plus ludiques de partage et de rencontre entre étudiants d’une même filière.
Dès la rentrée, des étudiants de l’établissement sont sollicités pour accueillir et accompagner les nouveaux arrivants. Ils ont pour mission de répondre aux interrogations sur des problématiques de la vie universitaire et extra-universitaire. A l’Université de Savoie, les services d’accompagnement sont particulièrement actifs. La médecine préventive, la mission consacrée aux étudiants en situation de handicap, le GUIDE (Guichet unique d’information des étudiants), sont autant de structures qui soutiennent au quotidien les étudiants dans leur vie universitaire.
Une pédagogie adaptée et évolutive
A l’opposé des grosses universités métropolitaines où les nouveaux étudiants se perdent dans une masse d’anonymes, l’Université de Savoie cultive un environnement où chacun trouve sa place, est considéré et s’épanouit. L’établissement propose, par exemple, aux publics particuliers comme les sportifs ou les musiciens de haut niveau, des cursus aménagés pour leur permettre de concilier leur passion et leur réussite universitaire. D’un point de vue pédagogique, contrairement aux idées reçues sur l’université, l’Université de Savoie n’est pas un lieu où l’étudiant est livré à lui-même. Il est encadré et suivi pour faciliter la transition lycée-université. Les présences sont contrôlées et l’appel quasi systématique en TD et TP. Si un étudiant commence à « décrocher », un processus de suivi est engagé et des rencontres organisées avec les responsables de filières. Dans certaines structures de formation, des enseignants référents sont nommés. Ils accompagnent les nouveaux étudiants dans leur orientation et leur adaptation au milieu universitaire ; ils ont aussi vocation à les guider dans l’élaboration de leur projet de formation. En ce qui concerne les pratiques pédagogiques, les Cours Magistraux en amphithéâtre tendent à diminuer au profit, et ce dès les premières années de licence, des Travaux Dirigés et Travaux Pratiques, le travail en groupe restreint s’avérant plus profitable. Enfin, dès la rentrée prochaine, l’enseignement numérique va faire l’objet d’un effort important afin de préparer au mieux l’insertion dans le monde professionnel mais aussi le suivi des cours pour des étudiants éloignés des campus (séjour à l’étranger, situation de maladie, empêchement lié au travail).
L’incitation à l’initiative personnelle
Dans les structures de formation de l’Université de Savoie, une attention particulière est portée à l’initiative personnelle des étudiants. Parce qu’il est établi qu’un étudiant qui s’investit pendant son cursus dans la vie de l’établissement ou dans un club ou une association à moins de risque d’échouer, des opérations de promotion de la vie associative sont organisées sur tous les sites (forums des associations) et des moyens universitaires sont alloués aux soutien de projets associatifs. Les 3 domaines universitaires bénéficient de locaux adaptés et propices au développement de l’activité sportive, culturelle ou associative des étudiants : lieux de vie étudiante équipés de salle de concert ou de locaux associatifs, cinéma, théâtre, halle des sports. Dans de nombreuses
filières de l’établissement, les étudiants ont la possibilité de suivre des projets tutorés leur permettant de s’investir pour la collectivité ou de participer à la vie de leur structure.
Un questionnement permanent sur la qualité de l’enseignement et la qualité de vie des étudiants
Chaque année, au mois d’avril, l’Université de Savoie mène auprès de ses étudiants une enquête pour mesurer la qualité perçue par les étudiants de leur vie sur les campus et des enseignements reçus. Sont alors principalement évalués par les étudiants : la vie étudiante (accueil, restauration, sport…), les conditions d’enseignement (locaux d’enseignement, lieux de travail, répartition des cours sur la journée et sur le semestre…), les méthodes d’enseignement et le contenu des formations. Le questionnaire s’attache également à mieux connaître les conditions de vie des étudiants. Les résultats de cette étude sont à l’origine de prise de décisions au niveau de l’établissement, de ses composantes et de ses départements pour accompagner toujours davantage les étudiants vers la réussite.
Un environnement particulièrement propice à la réussite
Située entre lacs et montagnes, dans des villes moyennes d’art et d’histoire où il fait bon vivre, l'Université de Savoie offre des conditions d'études particulièrement agréables qui contribuent à l’épanouissement de ses étudiants. En effet, local et international s’épaulent. Une position frontalière avec la Suisse et l’Italie conjuguée à une action politique décidée conduisent également les étudiants de l’Université de Savoie plus souvent que d’autres à l’étranger, un facteur essentiel d’ouverture culturelle et d’insertion professionnelle réussie. Ainsi, depuis plusieurs années maintenant, l’Université de Savoie est classée en 1re position nationale pour les mobilités sortantes Erasmus.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !