L'UJF, première université française pour le nombre de chercheurs cités dans la nouvelle liste des « Highly Cited Researchers »

10 chercheurs dans la liste des « Highly Cited Researchers » sur les 78 chercheurs français référencés par la société d'édition professionnelle Thomson ISI

Publié le 15 juillet 2014

Avec 10 chercheurs dans la liste des « Highly Cited Researchers » sur les 78 chercheurs français référencés par la société d'édition professionnelle Thomson ISI, l'Université Joseph Fourier de Grenoble se situe en tête des universités françaises. Un indicateur d'excellence scientifique internationale qui contribue fortement à la visibilité de l'Université Grenoble Alpes.

À partir des publications issues de l'ensemble des revues scientifiques mondiales, la société d'édition professionnelle Thomson ISI [1] détermine les citations cumulées de chaque article. Cela lui permet de déterminer les chercheurs les plus cités dans chaque discipline. Elle vient de rendre public sa nouvelle liste des chercheurs figurant dans la catégorie dite « Highly Cited ». Sur les 3215 chercheurs que comprend cette liste au niveau mondial, 78 exercent en France. L'UJF fait très honorable figure avec 10 chercheurs rentrant dans la catégorie « Highly Cited 2014 » et se place à la tête des universités françaises au même niveau que Goergia Tech aux Etats-Unis par exemple.

Parmi les 21 disciplines scientifiques définies par Thomson ISI, on observe que 8 des 10 chercheurs UJF distingués travaillent en lien avec la compréhension des enveloppes superficielles du système Terre, depuis des développements en physique des lasers pour l'étude de la composition de l'atmosphère (LIPhy [2]) jusqu'aux impacts des changements environnementaux sur la biodiversité et les écosystèmes (LECA [3]), en passant par l'étude du climat et de l'atmosphère au cours du temps (LGGE [4]).

Méthodologie utilisée par la société Thomson ISI pour établir la nouvelle liste des « Highly Cited Researchers »

Depuis une vingtaine d'années, la société Thomson ISI s'est imposée comme une référence pour les études bibliométriques utilisées par les personnels comme les dirigeants des universités et organismes de recherche au niveau mondial. Elle propose notamment la base de données JCR (Journal Citation Reports) donnant le facteur d'impact de près de 14000 journaux scientifiques. En 2001 puis en 2004, cette base a permis à la société Thomson ISI d'identifier environ 7000 chercheurs, toutes disciplines confondues, dont le nombre de citations des articles publiés entre 1981 et 1999, puis entre 1984 et 2003, était particulièrement élevé. Ceci a conduit à la nouvelle dénomination de « Highly Cited Researcher » initiée par Thomson ISI.

Bien que cet indicateur doive être considéré avec les précautions d'usage (par exemple car les disciplines scientifiques peuvent largement différer entre elles sur les pratiques de citations et les journaux utilisés pour diffuser l'information scientifique, ou parce que le progrès scientifique ne repose pas uniquement sur des articles fortement cités), il a permis de mettre à jour certains articles et auteurs ayant particulièrement marqué leur domaine par leur impact vu par l'indicateur « nombre de citations ». Un des défauts de cet indicateur consistait probablement à mettre en avant plutôt des chercheurs seniors, dont le cumul de citations d'articles anciens mais remarqués tendait à croître fortement avec le temps.

Pour l'établissement de sa nouvelle liste « Highly Cited 2014 », Thomson ISI a procédé autrement : tout d'abord la période étudiée porte sur les articles publiés entre 2002 et 2012. Ensuite, au lieu de considérer le cumul des citations de tous les articles d'un auteur donné dans la période de référence, seulement les articles constituant le 1% le plus cité par discipline et par année de publication ont été retenus. Cette méthode supprime le biais naturel favorisant les articles anciens accumulant des citations, et surtout permet de révéler de plus jeunes chercheurs. La taille de la liste de « Highly Cited Researchers » retenus pour chaque discipline est également pondérée par la taille de la communauté scientifique concernée [5].

Les 10 chercheurs « Highly cited » travaillant dans les laboratoires de l'UJF

  • Jean-Marc Barnola (prématurément décédé en 2009) - Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (CNRS/UJF)
  • Alain Campargue - Laboratoire interdisciplinaire de physique - LIPhy (CNRS/UJF)
  • Jérôme Chappellaz - Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement - LGGE (CNRS/UJF)
  • Sandra Lavorel - Laboratoire d'écologie alpine - LECA (CNRS/UJF/Université de Savoie)
  • Frédéric Parrenin - Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement - LGGE (CNRS/UJF)
  • Dominique Raynaud - Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement - LGGE (CNRS/UJF)
  • Pierre Taberlet - Laboratoire d'écologie alpine - LECA (CNRS/UJF/Université de Savoie)
  • Wilfried Thuiller- Laboratoire d'écologie alpine - LECA (CNRS/UJF/Université de Savoie)
  • Cordelia Schmid - INRIA - Laboratoire Jean Kuntzmann - LJK (UJF/CNRS/Grenoble INP)
  • Wolfgang Wernsdorfer - Institut Néel (CNRS/UJF)

Référence : site internet des « Highly Cited Researchers 2014 » : http://highlycited.com/


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !