L'ISEN (Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique) créé pour la rentrée 2007 un nouveau Mastère Spécialisé « Ingénierie pourles e-services

ou comment apprendre à maximiser les potentialités offertes par les TIC !

Publié le 15 juin 2007

Cette nouvelle formation est accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles et sera proposée sur le campus de l’ISEN à Brest. D’une durée de 12 mois, elle débutera le 1er octobre. Il est accessible aux jeunes diplômés mais également aux salariés ou demandeurs d’emploi dans le cadre de la formation continue. L’ISEN s’appuie sur son expertise reconnue dans le domaine des nouvelles technologies et sur le partenariat actif de grandes entreprises comme Bouygues Télécom et IBM.


Les TIC : le moteur de l’innovation dans les entreprises !


Les progrès techniques et la mondialisation ont modifié en profondeur les modes de consommation, de communication et d’échanges. Les outils et technologies numériques sont devenus incontournables pour le développement des activités et l’amélioration de la compétitivité des entreprises.


L’objectif de ce nouveau Mastère Spécialisé est de former des professionnels capables d’accroître leur valeur ajoutée. Il concerne le déploiement des e-services dans toutes ses dimensions dont la prise en compte des relations avec les utilisateurs (interactions homme/machine, ergonomie, design, sécurité, confidentialité…,) et l’exploration des potentialités offertes par les technologies réseaux favorisant la mobilité des usagers (informatique nomade, téléphonie mobile…).


Au programme :


¨

De octobre à avril : suivi de 9 modules d’enseignement : harmonisation / analyse des systèmes d’information / conception et programmation par objets / réseaux / sécurité informatique / ingénierie des applications web / interfaces homme-machine / outils pour les e-services / conduite de projet.


Les élèves doivent également réaliser un projet (120 heures) qui mettra en application les concepts enseignés et donnera lieu à la rédaction d’un mémoire de recherche. Le thème traité doit correspondre à une préoccupation réelle des chercheurs du domaine et en lien avec les besoins des entreprises.


¨

De mai à septembre : réalisation d’un stage d’étude ou de recherche-développement. Ce travail fera l’objet d’une thèse professionnelle comprenant un rapport écrit et une soutenance orale.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !