le 11 février dernier, et alors qu'il s'agit de leur toute première participation, l'équipe d'étudiants en deuxième année de classes préparatoires de l'ISEN Lille a décroché la 3ème place de la coupe robotique NXT. Chaque année, partout dans le monde, National Instruments, Leader de la conception graphique de systèmes, organise les journées NIDays pour mettre en valeur les meilleures pratiques et les outils destinés aux ingénieurs et scientifiques.
Les étudiants Paul LESUR, Benoit PIRIOU, Corentin HENRY, Bertrand VALENTIN et Quentin LEVERT ont conçu un robot autonome, en utilisant le kit LEGO MINDSTORMS NXT et l'environnement de programmation graphique NI LabVIEW. Autour d'un thème collectif précis, et dans un temps imparti, le robot devait suivre différents parcours et effectuer un certain nombre d'actions comme la manipulation de balles, le contournement d'obstacles et la reconnaissance de couleurs. Ce travail d'équipe qui permet aux étudiants d'appréhender la robotique de manière ludique et collaborative a été couronné de succès puisque l'équipe ISEN Lille s'est imposée dans une compétition qui comptait 12 équipes au total. « Ce projet était l'occasion pour nos étudiants de classes préparatoires de mettre en pratique leurs enseignements dans un monde non seulement réel mais aussi concurrentiel. C'était leur projet, ils l'ont pris en main sur une période courte et ont su se former dans des domaines qu'ils ne connaissaient pas. Nous sommes fiers de leur performance : 3ème alors que c'est la première participation de l'ISEN Lille ! », commente Maxime Berthe, Ingénieur CNRS et Enseignant à Isen Lille.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !