L'INSA de Lyon accompagne ses élèves-ingénieurs dans leur envie d'entreprendre

Formation – Filière Ingénieur Entreprendre

Publié le 24 mai 2012

Créée en 1999, la Filière Ingénieur Entreprendre (FIE) est une formation des élèves-ingénieurs à la création d'activité innovante. Partie intégrante du cursus de l'INSA de Lyon comme option de Projet de Fin d'Etudes, la FIE est à la fois un programme pédagogique d'entrepreneuriat pour les élèves-ingénieurs et un pré-incubateur pour ceux qui souhaitent créer.

La FIE organise avec ETIC, la junior entreprise de l'INSA de Lyon, la 2e édition des 24h INSA de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat qui se déroulera les 25 et 26 mai pour les élèves ingénieurs du 1er cycle et des 3ème et 4ème années : 24 h en immersion entrepreneuriale pour trouver une solution innovante pour la vie des étudiants (« Développe ton campus ») ou pour travailler sur sa propre idée (« Booste ton idée de Start up »).

Pendant 6 mois (de février à mi-juillet) et répartie sur 180 heures de cours, 20 heures d'accompagnement par équipe, la FIE est articulée autour de 3 modules : Manager pour maîtriser l'environnement, Oser pour être entrepreneur, Imaginer pour créer de la valeur.

L'apport de connaissance est fondé sur l'acquisition d'outils concrets en matière d'Intelligence Economique, de Management de Projet, de Marketing de l'innovation, de gestion économique, de recherche de financement, de connaissance de soi et de fonctionnement de l'équipe.

Depuis la soutenance de l'idée-projet en fin de phase d'émergence jusqu'au jury final, 6 présentations devant des jurys de personnes de l'écosystème entrepreneurial entraînent les jeunes ingénieurs entrepreneurs à se confronter à l'appréciation de professionnels du territoire.

« Cette formation a été conçue pour accompagner les élèves-ingénieurs qui ont l'envie d'entreprendre, que ce soit avec l'objectif de créer une entreprise ou de s'investir dans un projet. Nous leur apprenons à maîtriser leur environnement et à développer leur projet : la FIE est un véritable tremplin pédagogique permettant littéralement d'entreprendre et d'oser la créativité », explique Béatrice Frézal, Responsable de la Filière Ingénieur Entreprendre à l'INSA de Lyon.

Une sélection en 2 temps : les participants puis les projets

Dans un premier temps, au cours de l'année ou du semestre précédent le début du programme de la FIE, 25 étudiants sont sélectionnés sur entretiens et tests écrits, en fonction de leur motivation, de leur ouverture d'esprit, de leur savoir-être, mais aussi de la dimension entrepreneuriale de leur projet.

Les projets sont élus dans un second temps, à l'issue du programme « Innovation Lab » qui permet de passer du concept à un projet sur une période de 3 semaines. Les projets peuvent être amenés soit par un porteur intégré au programme, soit être issus d'activité de recherche d'applications ou de débouchés commerciaux pour une technologie développée dans un laboratoire de recherche publique, soit provenir d'une entreprise externe à la FIE (PME, grand compte).

Composé d'un jury de professionnels (dirigeants d'entreprises, banquiers, business angels, incubateurs, avocats...), le comité de validation sélectionne entre 6 à 10 projets par promotion selon les critères suivants :

  • Business : présence d'un marché et de besoins, possibilité de créer une activité avec le projet...
  • Innovation : caractère novateur du projet pour des élèves-ingénieurs ou scientifiques,
  • Crédibilité : pertinence du couple porteur / projet,
  • Pédagogie : consistance de l'aspect pédagogique du projet.

Les projets sont ensuite développés par des équipes de 3 à 4 étudiants organisés en réseau de compétences avec un chef de projet et des équipiers.

Selon les spécificités du projet, les livrables attendus peuvent soit consister en un modèle économique et des propositions pour sa valorisation et son exploitation, soit représenter un plan d'affaires dans le cas d'une création envisageable à court terme.

En 2012, 6 projets ont ainsi été retenus :

  • Recherche d'applications pour les travaux d'un laboratoire de biologie de synthèse de l'INSA de Lyon,
  • Conception de nouveaux matériaux dans l'éco-construction,
  • Utilisation des nouvelles technologies pour valoriser les soins à la personne dans des chaines de franchises,
  • Elaboration de solutions pour l'externalisation de l'administratif dans les TPE,
  • Applicatif de prototypage rapide pour les PME sous-traitantes,
  • Logistique innovante dans les circuits courts.

« Symbole de la capacité d'innovation pédagogique et d'ouverture vers les idées de l'INSA de Lyon, la Filière Ingénieur Entreprendre stimule l'esprit d'entreprise. Elle vient enrichir l'éventail des cursus proposés par l'INSA de Lyon. En effet, nous pensons qu'il est essentiel que les ingénieurs osent prendre des risques ; ainsi, nous poussons nos élèves-ingénieurs à s'investir dans des projets, qu'ils soient portés par eux ou par d'autres » explique Eric Maurincomme, Directeur de l'INSA de Lyon.

La Filière Ingénieur Entreprendre, et après ?

Cette formation entrepreneuriale en immersion a permis d'accompagner des élèves-ingénieurs dans la construction d'un plan d'affaires à partir de leur projet et dans la création d'entreprises, dans des domaines à la fois industriels, de services ou des technologies émergentes.

A l'issue du programme, la Filière Ingénieur Entreprendre appuie les élèves-ingénieurs pour poursuivre leur projet, en les mettant en relation avec un incubateur, avec des relais pour la création d'entreprise (CCI...) ou le transfert d'une opportunité d'affaires.

« Notre projet nous a permis de réaliser un vrai travail d'ingénieur, à savoir dénouer des problématiques complexes à composante technique forte, tout en gardant un recul important qui permet d'appréhender les relations entre les acteurs d'un marché », explique Marouane, étudiant FIE en 2012.

« Les nombreuses interventions de professionnels sont également très riches d'enseignement : exemples concrets, retours d'expérience, aide et conseils pour créer une activité. La filière Ingénieur Entreprendre a contribué sans aucun doute à mon épanouissement professionnel : le suivi de cours de management a été un "plus" déterminant pour mon embauche dès ma sortie de l'INSA » explique Mathieu, étudiant en 2001, actuellement Directeur de développement dans une filiale d'un grand groupe français.

Pour plus d'informations sur la Filière Ingénieur Entreprendre : http://fie.insa-lyon.fr/

et sur les 24h INSA de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat : http://fr-fr.facebook.com/24hInno?filter=1


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !