Apprendre le français, découvrir la culture française en séjournant dans 3 grandes régions françaises, tout en suivant une année du cursus Bachelor IDRAC (la 1ère, la 2ème ou la 3ème année), selon le niveau académique antérieur de l'étudiant, voilà l'objectif de ce programme. Une immersion de 10 mois, sur 3 campus IDRAC (Lyon, Nantes et Montpellier) qui combine efficacement cours intensifs de français, cours de management et si le candidat le souhaite et que son niveau le lui permet, la préparation aux concours d'entrée aux Grandes Ecoles de Commerce, pour poursuivre sa scolarité en France. Le programme complet se déroule de juin à mars mais les étudiants ont la possibilité de choisir la date de leur arrivée et la durée de leur séjour. Ce nouveau programme « répond évidemment aux exigences de qualité académique de l'IDRAC et rentre parfaitement dans la stratégie d'ouverture à l'internationale du groupe. Ce programme est une chance exceptionnelle d'échanges culturels aussi bien pour les étudiants étrangers qui y participeront que pour les étudiants des campus de l'IDRAC qui les côtoieront tout au long de ces 10 mois », explique Stéphane Boiteux, Directeur du Groupe IDRAC.
Un programme de formation progressif
Les 3 premiers mois de formation se déroulent sur le campus de Lyon. Le programme démarre avec des cours intensifs de français, des visites d'entreprises et d'institutions. Cette période permet l'obtention de 20 crédits ECTS.
Sur le campus de Nantes les étudiants étrangers débutent les cours de management (15 crédits ECTS) tout en continuant leur apprentissage du français (5 crédits ECTS), ainsi que les visites d'entreprises locales pour échanger avec des professionnels des différentes régions.
Cette année académique se termine par un trimestre sur le campus de Montpellier, où les cours de français et de management (en français et en anglais) sauront contribuer à une préparation aux concours d'entrée aux Grandes Ecoles de Commerce française.
Une semaine de visites à Paris conclut ce programme exigeant.
Les modalités d'évaluation
Le French Business Program de l'IDRAC s'adresse aux étudiants étrangers qui possèdent un « A level » et des notions de français. L'évaluation des élèves est basée sur des projets individuels et collectifs. Les étudiants valident leurs 60 crédits ECTS ce qui leur permet de poursuivre leur scolarité en France, pourquoi pas à l'IDRAC, dans leur pays d'origine ou un autre pays.
Inscriptions auprès de : Bénédicte Favre, Responsable des relations internationales, +33 4 72 85 72 72, benedicte.favre@ecoles-idrac.com
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !