Kamel Galloul, auditeur à l’Institut des cadres supérieurs de la vente (ICSV)-Cnam de Saint-Etienne et Emma Tendeng, auditrice à l’ICSV-Cnam Paris sont les deux lauréats des premières Olympiades de la vente, organisées dans le cadre des Rencontres de l’emploi de l’ICSV-Cnam, avec le soutien de la Fédération des dirigeants commerciaux de France (DCF) et de la Fédération de la vente directe (FVD).
Ces olympiades ont vu s’affronter 20 élèves inscrits aux programmes bac+3, présélectionnés parmi 200 candidats des quatre antennes de l’ICSV-Cnam (Amiens, Bordeaux, Paris et Saint-Étienne), de l’École de l’environnement et du cadre de vie (TECOMAH), du Centre d’études et de formation des assistants techniques du commerce, des services et du tourisme (Cefac) et de l’Institut de formation commerciale permanente (Ifocop-INTS).
En l’espace de vingt minutes, les six finalistes ont dû convaincre un jury de professionnels de la fonction commerciale, présidé par Nathalie Coppola, PDG d’Avon France, en négociant une vente de logiciels de comptabilité ou une vente de matériels et prestations automobiles. Richard Compte, directeur de la Fnac Odéon, Jacques Cosnesfroy, délégué général de la FVD, Roger Altweg, négociateur national et international grands comptes Nestlé, Jean-Jacques Ollivier, directeur marketing de Sage, et Michel Devos, directeur du réseau Eurorepa, étaient les autres membres du jury.
Nathalie Coppola souligne : « J’ai été impressionnée par la qualité des finalistes. Lors de l’épreuve de négociation, le ton était juste, ils étaient sûrs d’eux tout en étant à l’écoute des besoins du client afin de lui offrir une solution adaptée. Avec des jeunes comme cela, les métiers de la vente ont un avenir formidable, car l’offre faite aux clients aujourd’hui est si complexe, que seules l’efficacité et l’écoute du vendeur feront la différence. »
Suite au succès rencontré par ces olympiades, l’ICSV organisera une 2ème édition de ce concours en juin 2009.
Avec plus de 1000 élèves chaque année, l’ICSV est l’un des plus importants instituts du Cnam. Il forme au commerce et au management des actifs désireux de perfectionner leurs compétences ou d’acquérir un diplôme de l’enseignement supérieur. L’institut propose ses formations supérieures dans 14 centres d’enseignement (Paris,Saint-Denis, Évry, Bordeaux, Strasbourg, Saint-Étienne, Reims, Martinique, Guadeloupe,Toulouse, Lille, Nantes, Amiens et Marseille). Le Cnam est un établissement public de formation professionnelle supérieure qui relève du ministère chargé de l’enseignement supérieur. Il assure 3 missions : la formation tout au long de la vie, la recherche technologique et l’innovation, ainsi que la diffusion de la culture scientifique et technique. Par ailleurs, le Cnam met son savoir-faire à disposition des entreprises et des organisations. Il leur propose des stages intra et inter-entreprises et des prestations sur-mesure de conseil-ingénierie ou d'expertise.