Forte de son expertise d’enseignement et de recherche dans les domaines du BTP, du génie civil et de l’écoconstruction, l’ESITC Caen vient de signer deux nouvelles conventions de partenariat à l’international. « Ces nouveaux partenariats étoffent notre offre en portant à 25 le nombre de nos partenaires étranger. Il s’agit d’universités situées en Europe bien sûr, mais de plus en plus hors de notre vieux continent. L’obligation faite à tous nos élèves d’une expérience à l’étranger leur permet, en comprenant mieux d’autres cultures, d’appréhender le travail en équipes multiculturelles et les projets en contexte international. Séjours académiques, projets tutorés, Master européen - sont autant d’opportunités qui constituent pour eux, comme pour nos enseignants et chercheurs, un réel atout.» - affirme Hélène Grimault-Duc, directrice de l’ESITC Caen.
Les deux conventions comprennent des échanges culturels ou de long terme, d’étudiants, de stagiaires, d’enseignants et de chercheurs, ainsi que l’organisation de colloques et de séminaires, la direction de thèses en cotutelle, le travail collaboratif dans les domaines de recherche - un levier pour les stages en entreprise.
Ces deux nouveaux partenariats internationaux viennent compléter le dispositif déjà existant à l’ESITC Caen : l’innovation pédagogique à travers les workshops en anglais qui regroupent des étudiants de plusieurs universités et écoles d’ingénieurs européennes (cette année, un tiers des élèves-ingénieurs d’étudiants de l’ESITC Caen partiront à l’étranger dans le cadre de ces projets tutorés), le partenariat original dans la cadre du Master in European Construction Engineering (cours en anglais suivis 3 mois au Danemark, 3 mois en Espagne et 6 mois dans un des 8 pays partenaires au choix), les projets de recherche à l’échelle internationale : projets européens types Interreg IVA (Setarms, Bridge…), thèses en co-tutelle (ex. avec le Sénégal…).
Plus largement, l’ESITC Caen encourage ses élèves à effectuer des stages à l’étranger, en plus du séjour en langue anglaise obligatoire (minimum 3 mois). Les futurs ingénieurs peuvent également suivre leur dernière année dans l’une des universités partenaires de l’école. A présent, le choix de destinations est large et varié parmi lesquels l’Universités d’Ottawa et de Manitoba au Canada, l’Université d’Uberlândia au Brésil, près d’une vingtaine en Europe, plusieurs en Afrique, l’Université de Kyoto, l’Université d’Hanoï…
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !