L'ESG Paris (Ecole Supérieure de Gestion) vient d'obtenir du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (Bulletin Officiel n°47 du 11 décembre 2008), 4 dispenses d'épreuves du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG).
L'ESG fait ainsi partie de la quinzaine d'écoles de commerce françaises à bénéficier de dispenses d'Unités d'Enseignement (UE) et la 4ème école parisienne.
Le DSCG, qui se substitue au DESCF (Diplôme d'études supérieures comptables et financières), constitue la seconde étape dans le nouveau cursus des études comptables et sanctionne un niveau bac+5.
A l'issue de leur cursus les étudiants de la spécialisation Audit et Expertise Comptable (une des 11 spécialisations proposées en 4ème et 5ème années à l'ESG) se voient dispenser des unités suivantes :
- UE 2 Finance
- UE 3 Management et Contrôle de Gestion
- UE 6 Epreuve orale d'économie se déroulant partiellement en anglais
- UE 7 Relations professionnelles
La décision du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche récompense la politique de l'ESG qui vise à harmoniser les programmes avec les exigences académiques des examens d'Etat sous contrôle des professionnels.
Grâce à ces 4 dispenses du DSCG pour la spécialisation Audit et Expertise Comptable sur les 7 obligatoires, les diplômés seront autorisés à accomplir les 2 premières années du stage d'expertise comptable dès la sortie de l'ESG (décret n° 2006-1707 du 22 décembre 2006).
Parallèlement, une préparation aux 3 autres épreuves (UE 1 Gestion juridique fiscale et sociale, UE 4 Comptabilité et audit et l'UE 5 Management des systèmes d'information) sera proposée à tous les étudiants de la spécialisation Audit et expertise comptable de l'ESG.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !