ESET, spécialiste de la conception et du développement de logiciels de sécurité, conseille les utilisateurs d'ordinateur sur la meilleure façon de protéger et sécuriser ses données confidentielles et personnelles sur les réseaux sociaux.
Les informations personnelles d'environ 100 millions sur le demi-milliard d'utilisateurs Facebook ont récemment été compromises par une fuite sur le net. Ce n'est pas la première ni la dernière fois que les réseaux sociaux sont ciblés. David Harley, chercheur chez ESET, présente très souvent ses observations sur les cas de SPAM et de fraudes exploités par les applications utilisées sur Facebook. Afin d'aider ses utilisateurs à rester protéger, ESET a dressé une liste des bonnes pratiques à suivre lorsqu'on navigue sur les réseaux sociaux.
Au regard de la politique de sécurité de Facebook, David Harley commente « il est clair que ce n'est pas la société Facebook qui prendra les mesures nécessaires à la préservation des données confidentielles de ses utilisateurs. La réaction des responsables de Facebook est de dire « Qu'aucune données personnelles n'a été compromise ». A proprement parlé, ils ont raison car les données qui ont fuient ne sont pas confidentielles, puisque non protégées par les configurations les plus strictes de protection de données confidentielles disponibles sur Facebook » ajoute le chercheur basé à Londres.
Harley observe que le bateau a déjà coulé car même si les utilisateurs changent la configuration de leurs informations personnelles et confidentielles maintenant, leurs données sont déjà dans le domaine public et ont sans doute été téléchargées par un millier de personnes.
Ce n'est pas la seule faille de sécurité sur Facebook ce mois-ci, comme la spectaculaires propagation de l'escroquerie à propos de «La vérité sur Coca Cola» ou encore la vidéo de « ce professeur qui a failli tuer ce garçon ». La plupart des Rogues (Faux antispyware) et des vers présents dans les applications des réseaux sociaux sont utilisés comme outils marketings ou par des cybercriminels à la recherche d'utilisateurs à escroquer. «Ils continuent d'infester les utilisateurs de Facebook, en spammant leur comptes et en propageant des virus par le biais de liens a travers le réseau social » ajoute David Harley. Les utilisateurs ne s'en aperçoivent même pas après avoir installé ou utilisé l'application.
Quelques règles d'or pour éviter les désagréments sur les réseaux sociaux
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !