L'ESCEM et l'Université de Poitiers créent un cursus en double-diplôme

un programme conjoint de niveau M1-M2 consacré à la maîtrise des enjeux liés à la globalisation et aux stratégies des entreprises.

Publié le 29 mars 2012

François Duvergé et Pascal Rivet pour l'ESCEM, respectivement Président du Conseil d'Administration et Directeur-Général, Jean-Pierre Gesson et Christian Aubin, Président et Doyen de l'Université de Poitiers, Elisabeth Paulet, Responsable du programme ont signé aujourd'hui un partenariat qui renforce leurs liens. Cette convention vient concrétiser la volonté des deux établissements de développer un programme conjoint de niveau M1-M2 consacré à la maîtrise des enjeux liés à la globalisation et aux stratégies des entreprises.

Cette spécialité met en avant l'acquisition de connaissances visant d'une part la compréhension de la nature et des enjeux de l'intégration économique et d'autre part, l'appréhension des moyens pour les firmes d'infléchir leurs stratégies dans le cadre de la globalisation.

Des thèmes de recherche en commun (finance, responsabilité sociale des entreprises...), une connaissance mutuelle des équipes pédagogiques favorisée par le PRES Limousin Poitou-Charentes et la dynamique interculturelle forte dans les deux établissements ont concouru à l'élaboration de ce nouveau master en double-diplôme dont les cours seront totalement dispensés en anglais alternativement sur les deux campus poitevins à compter de la rentrée 2012.

Ainsi, au début du 2e semestre 2012, les étudiants français ou étrangers de l'ESCEM et de l'Université de Poitiers (dominante management-gestion, filière ERASMUS...) en cours de validation de leur M1 pourront candidater à ce nouveau double parcours de formation. Leur dossier sera examiné par une commission d'éligibilité formée des représentants des deux établissements.

L'ESCEM et l'Université de Poitiers tablent sur l'intégration de 15 à 20 étudiants dès septembre 2012 qui recevront leur double-diplôme à l'issue de leur cursus en 2 ans :

  • en Master Droit Economie Gestion, mention économie appliquée, spécialité « Globalisation et stratégies des firmes » diplôme délivré par l'université de Poitiers
  • en Master in Business Administration (MBA), option « Globalisation et stratégies des firmes » délivré par l'ESCEM.


Les cours seront principalement consacrés à la finance et aux stratégies financières internationales, à l'économie politique, au développement international. Un diagnostic sectoriel est également au programme.

Au cours de leur 2e semestre de formation, les étudiants partiront dans une université étrangère partenaire des deux établissements ou suivront des séminaires spécifiques pour approfondir leur formation.

Les étudiants qui choisiront la voie professionnelle effectueront un stage en entreprise de 4 mois minimum complété d'un mémoire. Les étudiants qui opteront pour la voie de la recherche suivront des séminaires en laboratoire et effectueront un mémoire de recherche.

Quelle que soit la voie choisie, le mémoire final fera l'objet d'une soutenance devant un jury composé des représentants des deux établissements.

Ces parcours double-compétence, à la fois généralistes et professionnalisants, sont particulièrement recherchés par les recruteurs.

Les compétences acquises par les diplômés seront valorisables en termes d'aptitudes à analyser à la fois l'environnement économique et financier international et le positionnement international de l'entreprise. En intégrant un apprentissage à la pratique des outils de développement international des entreprises, la formation totalement en anglais confère un avantage concurrentiel aux diplômés tant au niveau professionnel que personnel par l'intégration d'une dynamique interculturelle.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !