L’EM Strasbourg lance, à la rentrée 2013, le master 2 Management du tourisme, avec une approche interculturelle inédite permettant de mieux appréhender les spécificités des régions transfrontalières. Dans le Grand Est, c’est la seule formation de niveau master spécialisée en tourisme. Accessible en formation continue, elle donne l'opportunité pour les professionnels de faire progresser leur carrière et reconnaître leur expérience. Les enseignements se dérouleront à l’EM Strasbourg du lundi au mercredi, à raison d’un module en moyenne toutes les deux à quatre semaines, hors vacances scolaires.
Une formation avec une ouverture transfrontalière développée avec les professionnels
Ce nouveau diplôme, inédit dans le Grand Est, prend en compte toutes les facettes de la gestion de la relation client et de l'offre touristique ainsi qu’une approche interculturelle afin de mieux appréhender les spécificités des régions transfrontalières. Cette ouverture est une particularité inédite qui n’existait pas encore dans les formations à ce niveau en France. Autre originalité, au-delà des fondamentaux, il propose une vision expérientielle du tourisme, un apprentissage visant la prise en compte globale du touriste, de son expérience et de l’offre touristique.
Le master 2 Management du tourisme est proposé en formation continue et s’adresse à un public exclusivement professionnel : personnels exerçant ou appelés à exercer des fonctions de management au sein des structures de tourisme. Les enseignements (348 heures) se dérouleront à l’EM Strasbourg du lundi au mercredi, à raison d’un module en moyenne toutes les deux à quatre semaines, hors vacances scolaires. Chaque enseignement dispensé est réalisé par des enseignants-chercheurs, spécialistes du domaine et avec de fortes connotations internationales et par des professionnels et experts du secteur du tourisme, permettant aux apprenants d’allier les concepts et les retours d’expérience.
Un secteur demandeur de cadres en management
« Le secteur touristique est le troisième secteur économique en Europe. L’emploi associé aux activités touristiques a crû de plus de 50% entre 2000 et 2010 et représente aujourd’hui plus de 900 000 emplois salariés direct en France1. Parallèlement, la compétition accrue entre destinations, la versatilité des touristes en termes de destination, un niveau d'exigence croissant des clients obligent à une professionnalisation croissante des prestataires » expose Herbert Castéran, enseignant-chercheur à l’EM Strasbourg et directeur du programme. C’est en partant de ce constat que ce spécialiste du tourisme a décidé de lancer un master 2 en Management du tourisme. « Le secteur a de plus en plus besoin d'intervenants hautement qualifiés, non seulement dans les activités cœur de métier mais également dans une prise en charge globale du client », ajoute-t-il.
1 Source : Organisation mondiale du tourisme
Une ambition : la création d’un pôle tourisme en Alsace
Le master 2 Management du Tourisme est la première étape vers la création d’un pôle touristique. À terme, l’EM Strasbourg souhaite se placer, au niveau européen, comme un référent académique en matière de tourisme. La volonté de l’école étant d’adjoindre un master 1 avec l’un de ses partenaires allemands ainsi qu’une chaire permettant la mise en place d’un axe de recherche spécialisé en tourisme.
Cette chaire permettrait, entre autres, de faire progresser la connaissance académique dans le domaine du tourisme et ainsi de faire coïncider les contenus de la formation avec les besoins du secteur.
Calendrier :
Début des inscriptions : 1er mars 2013
Date limite des inscriptions en ligne : 14 mai 2013
Rentrée : 16 septembre 2013
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !