Dans le cadre des journées nationales des cordées de la réussite (13 au 18 janvier 2014),
l'ISARA-Lyon tressera ses deux cordées en réunissant les collégiens Zup de Co, les lycéens de Sandar et tous les étudiants tuteurs de l'école, le jeudi 16 janvier après-midi.
Objectif des cordées : promouvoir l'égalité des chances et la réussite des jeunes
Depuis deux ans, l'ISARA-Lyon est une cordée labellisée par le Rectorat de Lyon. L'objectif principal de cette cordée est de redonner confiance, motiver et accompagner vers la réussite des collégiens et lycéens au profil suivant :
- issus d'une zone rurale isolée et/ou issus d'un milieu modeste (financièrement, culturellement, ...)
- ayant un potentiel de réussite dont ils n'ont pas pleinement conscience
- manifestant un manque d'ambition quant à leur futur parcours scolaire.
Un dispositif d'accompagnement unique
Pour accompagner et encadrer les collégiens et lycéens, l'ISARA-Lyon a aménagé son cursus Ingénieur afin de permettre aux élèves-ingénieurs de 3e année de devenir tuteur de la cordée.
Les élèves-ingénieurs bénéficient d'une formation spécifique pour accompagner et aider les jeunes en difficulté. Ce travail de tutorat est inscrit dans leur cursus. Il est évalué en fin d'année et donne lieu à l'attribution de 3 crédits d'enseignement (ECTS).
Modalités d'accompagnement :
Les collégiens de Zup de Co (association loi 1901 qui favorise la réussite scolaire des collégiens issus de familles défavorisées, pour qu'ils réussissent leur parcours scolaire, et deviennent des acteurs de la société de demain) bénéficient de soutien scolaire une fois par semaine.
Les lycéens de Sandar, quant à eux, participent à des travaux pratiques ou dirigés, réalisent des expériences dans les laboratoires ou fabriquent des produits dans la halle technologique agroalimentaire...
Programme de la cordée - Jeudi 16 janvier après-midi :
- Présentation par les tuteurs de leur vie d'étudiants (enseignement, vie extra-scolaire...)
- visite des locaux qui retrace le parcours de formation sur les 5 ans
- échanges conviviaux autour d'une collation préparée par les étudiants
L'ISARA-Lyon, école d'ingénieurs en agronomie, alimentation, environnement développe l'ouverture sociale, culturelle et géographique, en favorisant l'admission d'étudiants issus de familles à ressources limitées, de catégories sociales modestes et d'origine rurale, agricole ou de quartiers défavorisés.
En plus de la cordée, l'ISARA-Lyon mène d'autres actions favorisant l'ouverture sociale et la diversité :
- l'accès à la formation Ingénieur via l'alternance (apprentissage ou le contrat de professionnalisation),
- la mise en place de passerelle pour favoriser l'accès des élèves de BTS Agricole à une entrée parallèle en école d'ingénieur
- des aides financières sur 1 à 5 ans (15% des étudiants)
- des bourses et prêts d'honneur de 2 500 euros par an sur l'ensemble du cursus à 0% d'intérêt (15% des étudiants)
- l'accueil personnalisé d'handicapés
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !