Evénement le 1er février 2007, à 19h30, au Sénat : Jean-Pierre Raffarin préside le lancement de la chaire d’Entrepreneuriat ESCP-EAP financée par la Fondation Européenne ESCP-EAP. Placée sous la direction scientifique du Professeur Jacqueline Fendt, la chaire d’Entrepreneuriat a vocation à former les futurs entrepreneurs européens et à coordonner la recherche académique dans ce domaine menée sur les cinq campus de ESCP-EAP à Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin.
Jean-Pierre Raffarin (ESCP 72), dispensera au sein de cette chaire, des cours sur le thème : « entreprises, croissance et développement ».
Les axes d’intervention de la chaire
- les formations initiale et continue (Accompagnement à la création, la reprise ou le redressement d’entreprise, accès au coaching et aux ressources, partenariats publics / privés, développement de projets (développement durable, essaimage, mobilité)
- la spécialisation : intrapreneuriat, entrepreneuriat à caractère social…
- le débat sociétal et politique
- la recherche théorique et appliquée
- le développement économique
Les Moyens de la chaire
S’appuyant sur les 5 campus européen de ESCP-EAP, avec un budget de 250 000 euros principalement en recherche dès 2007, la chaire va permettre :
- la création d’une nouvelle majeure consacrée à l’Entrepreneuriat, au sein du programme Master / Grande Ecole .
- le renforcement du Mastères Spécialisé « innover entreprendre ».
- le développement des travaux d’un « think tank » européen, alliant représentants du monde académique avec ceux du monde de l’entreprise.
En faisant intervenir des personnalités de haut niveau, de tous horizons, à la réussite exemplaire, son Directeur scientifique donnera, à tous les étudiants, l’envie et les moyens d’entreprendre dans un environnement européen.
De nombreux chefs d’entreprise, décideurs, acteurs du monde économique, politique et culturels, anciens élèves de l’école ou partenaires de longue date, ont généreusement répondu à l’appel de fonds qui a permis à cette initiative de voir le jour. Ils seront présents le 1er février au Sénat, à l’invitation de la Fondation Européenne ESCP-EAP et de Jean-Pierre Raffarin. La soirée sera animée par Frédéric Ferrer, journaliste sur M6, lui-même ancien élève et enseignant à ESCP-EAP.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !