Avec l'arrivée à sa tête de Mr Renaudeau comme Directeur Général, l'Institut Polytechnique des Sciences Avancées, créé en 1960, poursuit son évolution et annonce de grands changements pour cette année scolaire 2009 - 2010. En effet, pour faire face à sa croissance, l'école vient de déménager à Ivry-sur-Seine, et rejoint ainsi le campus de l'ESME-Sudria. De plus, l'école qui s'est implantée à Toulouse, vient d'y lancer sa 3ème année de cursus. Deux actualités majeures qui s'inscrivent dans la nouvelle stratégie de l'école.
Ouverture d'une 3ème année à Toulouse
Depuis son ouverture à la rentrée 2007, il était prévu que l'IPSA Toulouse accueille la totalité du cycle Bachelor de l'IPSA, c'est-à-dire les 3 premières années de formation. C'est désormais chose faite depuis septembre 2009, avec, pour la première fois, la mise en place de la dernière année du cursus Bachelor. Les élèves concernés pourront ainsi suivre la totalité de leur cycle sur Toulouse, y compris pour les candidats reçus en admission parallèle en seconde ou troisième année.
En 2 ans, l'IPSA est devenu un acteur de formation reconnu et bien établi sur la place toulousaine, avec un effectif élèves en phase avec ses objectifs initiaux. La création du site toulousain répond à un réel besoin à la fois au niveau des élèves qui désirent étudier en province au cœur d'une région aéronautique de renom, et au niveau de la proximité que souhaite l'Ecole avec les industriels du secteur qui sont, comme chacun le sait, fortement présents dans cette région.
« Par son contexte industriel, la région de Toulouse est propice au développement d'une école aéronautique. Nous souhaitons positionner l'IPSA comme un véritable partenaire de formation au service des entreprises de la région, en leur permettant d'établir un contact direct avec nos élèves pendant ce premier cycle. Ainsi, elles pourront les suivre et leur offrir des opportunités de stages lors de leur spécialisation d'experts, mais également des offres d'emplois par la suite », déclare Hervé Renaudeau, Directeur Général de l'IPSA. « Par ailleurs, les entreprises locales et régionales contribuent elles-mêmes à la qualité de cette formation, au travers d'un corps enseignant de vacataires, hommes et femmes de métier. La richesse du tissu aérospatial toulousain est un gage de haut niveau de compétences des professeurs vacataires issus de l'industrie. Désormais, nous pouvons offrir aux étudiants l'intégralité du premier cycle dans la capitale de l'aéronautique, et recevoir des admissions parallèles tout au long de ce cursus. Nous cherchons aussi à nous rapprocher de celles et de ceux qui veulent continuer à étudier près de chez eux en ayant l'ambition d'une carrière avec un ancrage dans la région. »
Déménagement à Ivry-sur-Seine
Pour assurer les meilleures conditions de développement à son implantation parisienne, l'IPSA est allée rejoindre définitivement l'ESME Sudria sur le vaste campus d'Ivry spécialement aménagé pour répondre aux besoins de deux écoles en forte croissance. Ce mouvement, entamé dès l'année dernière, s'est acehvé à la rentrée permettant le regroupement de toutes les activités de l'école. Les nouveaux locaux, étant en partie mutualisés avec l'ESME-Sudria, offrent l'opportunité aux deux écoles de tisser des liens entre elles, que ce soit par la complémentarité de leur formation respective que sur le partage de moyens communs : entretien de locaux, infrastructure informatique, salles de TP, etc.
Les élèves de l'IPSA ont ainsi accès à des locaux modernes, agréables, où sont réunis à nouveau tous les services dont ils ont besoin, que ce soit sur le plan pédagogique, administratif, ou relations entreprises et international notamment pour les stages et les échanges à l'étranger : une qualité de vie qu'ils pourront apprécier tout au long de l'année.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !