ICN Business School poursuit le plan d’internationalisation renforcée de son corps professoral par le développement du Collège des Professeurs Affiliés internationaux en recherche. Cette année, l’arrivée de Corinne GENDRON, experte mondiale en économie verte et développement durable d’origine québécoise, et de Mozart MENEZES, chercheur brésilien de haut niveau en supply chain management, porte le nombre de membres de ce Collège à 6. « Notre objectif, en créant le Collège des Professeurs Affiliés internationaux, était d’accélérer l’ancrage de la Faculté ICN dans la communauté scientifique internationale en encourageant des travaux collaboratifs novateurs. Ce sont désormais six collègues de très haut niveau qui participent directement à la vie académique et scientifique de l’Ecole, et la nourrissent de leur expérience et de leur dynamique. Le soutien du Fonds ICN et de la Région Lorraine nous a permis la mise en place rapide de ce dispositif d’excellence à ICN Business School » précise Tamym ABDESSEMED, Directeur Académique et de la Recherche.
L’activité de recherche soutenue par le Fonds ICN et la Région Lorraine
Le Fonds de Dotation ICN a été créé en décembre 2010 avec pour objectifs principaux d'aider l'Ecole à développer un enseignement de haut niveau, soutenir la recherche, renforcer les liens avec le monde professionnel et permettre une plus grande ouverture sociale au niveau du recrutement des étudiants. Ainsi, plus de 75000 € alloués par le Fonds ICN en 2012 ont permis de soutenir le développement du Collège des Professeurs Affiliés internationaux en recherche. Ce dispositif d’excellence bénéficie ainsi du soutien des entreprises partenaires du Fonds, mais également de celui du Conseil Régional Lorraine à travers ses différents appels à projets et notamment celui concernant « les chercheurs d’élite ».
Arrivée à Nancy dans le cadre du dispositif « Chercheur d’élite » mis en place par la Région, la nouvelle Professeur Affiliée à ICN Business School, Corinne GENDRON, explique son choix : « Professeur au Canada depuis plusieurs années, j'ai choisi de rejoindre ICN cette année en raison de la dynamique de recherche et de l'intérêt de son corps enseignant pour mes thématiques de prédilection : innovation, responsabilité sociale, développement durable, économie verte... Je compte ainsi déployer une perspective comparative France-Canada pour mes recherches sur les politiques de transition et de modernisation écologique de l'économie. Par ailleurs, je trouve les approches multidisciplinaires qui caractérisent le travail de la Faculté ICN particulièrement stimulantes, et ma nouvelle affiliation me permettra de consolider mes liens avec des collègues de l’Ecole tels que Silvester Ivanaj et Paul Shrivastava avec qui j'entretenais déjà des collaborations scientifiques. »
Un Collège de Professeurs Affiliés internationaux en recherche enrichi
Professeur au Département de Stratégie, Responsabilité Sociale et Environnementale à l’École des Sciences de la Gestion de l’UQAM, Corinne GENDRON est titulaire de la Chaire de Responsabilité Sociale et de Développement Durable depuis 2002. Docteur en Sociologie après des études de droit, ses centres d’intérêt sont la responsabilité sociale et l’éthique de l'entreprise, la régulation et la gouvernance dans un contexte de mondialisation, la gestion environnementale et le développement durable, le commerce équitable, la sociologie économique de l'environnement, la sociologie de l'entreprise, l’investissement responsable ainsi que les nouveaux mouvements sociaux économiques. Elle est l’auteur de centaines d’articles, d’ouvrages et de contributions sur ces différentes thématiques. Elle est également Lauréate de plusieurs prix au Québec et membre de plusieurs associations professionnelles telles que le Comité de l’évaluation environnementale stratégique sur les gaz de schiste au Québec, la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine (Bordeaux) ou le Comité de développement durable dont elle a assuré la présidence au Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles (Québec).
Professeur à Haskayne School of Business, University of Calgary, Mozart MENEZES a été professeur de logistique et de management de la supply chain et directeur du programme doctoral au Zaragoza Logistics Center (MIT- Zaragoza International Logistics Program) de 2007 à 2012 après avoir été professeur à HEC Paris de 2004 à 2008. Auparavant, il a été Manager chez Procter & Gamble au Brésil pendant de nombreuses années. Il est titulaire d’un Doctorat en “Operations Management” de l’Université of Toronto, Joseph L. Rotman School of Management et est l’auteur de plusieurs articles scientifiques dans les meilleures revues scientifiques du champ. Il a été Visiting Professor dans plusieurs institutions telles que l’Université de Tsukuba au Japon ou au Center for Transportation and Logistics (CTL) de Boston aux Etats-Unis. Ses domaines de recherche portent sur les problématiques de localisation stratégique. Mozart Menezes vient renforcer l’équipe de recherche d’ICN dans le domaine de la supply chain sur le campus de Metz.
Ces recrutements renforcent le corps des Professeurs Affiliés recherche venus de l’étranger,dont faisaient déjà partie :
Paul SHRIVASTAVA, Professeur à la Concordia University de Montréal et Professeur Affilié Recherche à ICN où il a développé la Chaire Art et Entreprise Durable. Il a un parcours original qui combine enseignement académique et expérience en entrepreneuriat. Il est Professeur émérite du David O’Brien Center for Sustainable Enterprise au sein de la John Molson School of Business, Concordia University, Montréal, pour les activités qu’il mène en Entrepreneuriat Durable. Il est également Conseiller Senior en Développement Durable au sein de la Bucknell University, ainsi qu’auprès de l’Indian Institute of Management-Shillong, Inde, et siège au Conseil d’Administration de la Desales University, Allentown, Pennsylvanie. Le Professeur Shrivastava possède plus de 25 années d’expérience dans l’enseignement du management et de l’entrepreneuriat, mais aussi en tant que consultant pour de grandes multinationales. Il a également créé plusieurs entreprises. Paul Shrivastava a obtenu son Ph. D. à l’Université de Pittsburgh. Il a également été Professeur Associé en Gestion au sein de la Stern School of Business, New-York University.
David M. WASIELESKI, titulaire d’un Doctorat en Environnement des Affaires et Politiques Publiques de la Katz Graduate School of Business de l’Université de Pittsburgh. Il a un Bachelor en Économie et un Certificat en Comptabilité de l’Université de Pittsburgh, ainsi qu’un MBA spécialisé en Marketing de la Duquesne University. Il a travaillé pendant 8 ans comme Représentant Indépendant en Marketing dans le secteur du bâtiment pour de nombreuses entreprises situées à travers les Etats-Unis. Depuis 2004, le Professeur Wasieleski est un membre de la Faculté de la Duquesne University à Pittsbugh, Pennsylvanie en tant que Professeur Associé en Management et Ethique des Affaires, Développement Durable, Comportement Organisationnel et Politiques Publiques aux niveaux Graduate et Undergraduate. Dans ses recherches académiques, David M. Wasieleski utilise l’approche des sciences naturelles pour comprendre la prise de décision éthique et la formation de contrats sociaux dans le cadre de contextes organisationnels. Par le biais des sciences cognitives, il étudie également la prise de décision et les comportements en milieux professionnels.
Franck BARES, Professeur à HEC Montréal depuis juin 2011. Il est membre de la Chaire d’Entrepreneuriat Rogers-J.-A.-Bombardier et Professeur affilié CEREFIGE-ICN à Nancy. Docteur en Sciences de Gestion à l’Université de Nancy, Franck a été qualifié aux fonctions de Maître de Conférences. Il est titulaire d’un Mastère Recherche en Sciences de Gestion (DEA) et d’un Mastère spécialisé en Gestion des Ressources Humaines (DESS) de la même université. Ses recherches et enseignements s’inscrivent dans le champ de l’entrepreneuriat et plus particulièrement de l’accompagnement à la création d’entreprise. Il est lauréat de plusieurs distinctions académiques et publie régulièrement dans des revues à comité de lecture. En 2004, Franck Barès a obtenu le Prix d’Excellence Jeune Chercheur décerné par l’Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME (AIREPME). En 2007, il a été désigné comme Lauréat du Prix de Thèse pour les Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion. En 2008, il a été récipiendaire du Prix des Conseils Généraux de la Région Lorraine en raison des qualités académiques de ses travaux et de ses recommandations utiles aux opérateurs de soutien et entrepreneurs.
Sergio JANCZAK, Professeur en Management Stratégique et Multiculturel à la Kings University College au sein de la University of Western Ontario au Canada et Visiting Professor à la Federal University de Santa Catarina, Brésil. Sergio Janczac a obtenu son Ph. D. à HEC Montréal et un MBA de la Federal University de Rio de Janeiro. Ses recherches portent sur le Middle Management, le Knowledge Management, Intrapreneurship Cross Cultural et Global Business, en se concentrant principalement sur le Management International des Organisations. Au cours de ces 8 dernières années, il a conduit d’importants programmes de recherche sur les réponses organisationnelles liées à la globalisation des marchés, sur les questions de compétitivité et les stratégies nationales. Il a d’ailleurs publié plusieurs articles dans des journaux académiques et professionnels. Il est également Membre Fondateur du Montreal Local Global Research Group, Membre de « Strategy as Practice Community », et Membre du Comité éditorial de la Revue Internationale de Psycho-sociologie. Il collabore, comme relecteur, à plusieurs journaux est Membre de la division IM and Entrepreneurship de l’Academy of Management (AOM).
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !