Le dépôt de candidature pour intégrer une Classe Préparatoire Talents (CPT) de la Gendarmerie nationale est accessible en ligne jusqu'au 19 mai 2023 inclus. Cette formation exigeante et rémunérée s'adresse aux titulaires d'un master 2 (bac +5 ou équivalent), âgés d'au maximum 26 ans au moment du dépôt du dossier. Elle permet de se préparer aux concours d'officier universitaire ou scientifique de la Gendarmerie nationale ainsi qu'à tout autre concours de la fonction publique.
Dans le cadre de la politique d'égalité des chances, la gendarmerie propose aux jeunes qui ont accompli leurs études dans des conditions matérielles, géographiques ou familiales difficiles (boursier, issu de territoires dits « défavorisés », etc.) d'intégrer l'une de ses quatre CPT. Entre 60 et 80 places sont proposées chaque année réparties dans les départements d'Île-de-France (Paris), du Puy-de-Dôme (Clermont-Ferrand), de l'Hérault (Montpellier) et de la Somme (Amiens).
« Le dispositif des CPT vise à accompagner des étudiants ayant connu des difficultés matérielles, financières ou familiales lors de leurs études supérieures à parcourir le "dernier kilomètre", qui est souvent le plus exigeant, en matière de préparation aux concours d'officier de gendarmerie. Les élèves, sélectionnés sur les critères précités, bénéficient ainsi d'un accompagnement personnalisé dans leur préparation aux concours d'officier de gendarmerie : hébergement, solde, préparation académique, sportive, et acculturation au milieu militaire. Ce dispositif s'inscrit pleinement dans une politique d'égalité des chances. », selon la Cheffe d'escadron Fanny C., responsable de la CPT d'Amiens.
Les élèves des CPT bénéficient d'avantages : un salaire d'environ 1 150 € net mensuel (prime d'alimentation incluse) et un hébergement en caserne à titre gratuit. Ce dispositif propose, à la fois, une formation académique dispensée grâce à des conventions avec des universités partenaires, mais aussi une formation militaire à l'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN). Les élèves sont accompagnés individuellement par un tutorat réalisé par des officiers de gendarmerie qui s'appliquent à dispenser des conseils méthodologiques, des retours sur expérience et un soutien personnel.
Les élèves des CPT peuvent ensuite passer les concours de la fonction publique de leur choix tels qu'officier de gendarmerie ou commissaire de police, ceux proposés par les douanes, l'administration pénitentiaire, ou encore la direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !