Un nouveau concours est mis en place en 2013 pour les lycéens en Terminale STI2D (les 4 spécialités) et STL (spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire) qui souhaitent intégrer une grande École d’ingénieurs publique : le Concours Geipi Polytech STI2D-STL.
Réparties sur l’ensemble du territoire, les Écoles d’ingénieurs de la banque d’épreuves commune Geipi Polytech n’étaient accessibles jusqu’ici qu’aux Bacheliers de la série S (10 350 candidats en 2012). Le nouveau Concours STI2D-STL est créé avec la volonté de diversifier les profils des ingénieurs, tout en maintenant un niveau d’excellence. Par ailleurs, la réforme des programmes de Terminale STI2D et STL devrait permettre à davantage de lycéens de réussir en École d’ingénieurs.
Pour le Président du Concours Geipi Polytech, Bertrand BONTE : « La 1ère promotion de lycéens STI2D et STL, celle qui obtiendra le Bac fin juin 2013, est tout-à-fait apte à intégrer nos écoles. Le nouveau concours lui est destiné. De plus, la France et l'international devraient offrir beaucoup d’opportunités professionnelles dans les prochaines années pour les jeunes diplômés ingénieurs. »
35 000 bacheliers concernés
Le Concours Geipi Polytech STI2D-STL donne l’accès à 18 Écoles d’ingénieurs publiques (liste page suivante). Les élèves de Terminale intéressés doivent s’inscrire entre le 20 janvier et le 20 mars 2013 sur le site officiel www.admission-postbac.fr. Le déroulement du concours STI2D-STL est calqué sur celui du concours Bac S : étude du dossier scolaire pour tous les candidats, puis :
Convocation à un entretien pour les meilleurs dossiers (en avril - mai) OU
Convocation aux épreuves écrites (maths et physique-chimie adaptées au programme de Terminale STI2D-STL) : mercredi 15 mai matin.
Une formation adaptée
Les candidats admis intègreront l’École ou une formation partenaire (type IUT) dès la rentrée universitaire de septembre 2013 et bénéficieront d’un soutien personnalisé durant les deux premières années.
Les étudiants pourront ensuite se spécialiser dans le domaine de leur choix : acoustique, automobile, électronique, énergie, environnement & développement durable, génie civil, informatique, maintenance, matériaux, mécanique, robotique, télécoms, …
15 des 18 Écoles d’ingénieurs publiques concernées ont signé des accords avec des IUT : les étudiants feront les 2 premières années de formation en majeure partie en IUT et les 3 dernières années à l’École.
Pour les étudiants intégrant l’ESIREM Dijon, l’ESSTIN Nancy ou l’ISTIA Angers, le cursus de 5 ans se déroule intégralement dans l’École.
Inscriptions entre le 20 janvier et le 20 mars 2013
Site d’inscription Site officiel Centres d’examen Places ouvertes (concours 2013) Frais d’inscription au concours Tarif de la scolarité
Durée du cursus Diplôme délivré
Les élèves de Terminale STI2D et STL spécialité SPCL
www.admission-postbac.fr www.geipi-polytech.org
18 Ecoles (liste ci-dessous) 386 places au total 60€. Gratuit pour les boursiers. Droits universitaires fixés par le Ministère
Gratuité ou tarif réduit pour les boursiers 5 ans Diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI
ENSIM Le Mans (72) ESIREM Dijon (21) ESSTIN Nancy (54) ISAT Nevers (58) ISTIA Angers (49) ISTY Vélizy (78) POLYTECH Annecy-Chambéry (74) POLYTECH Clermont-Ferrand (63) POLYTECH Grenoble (38)
POLYTECH Lille (59) POLYTECH Nantes (44) POLYTECH Nice-Sophia (06) POLYTECH Marseille (13) POLYTECH Orléans (45) POLYTECH Paris-Sud (75) POLYTECH Tours (37) Sup Galilée Paris (75) TELECOM Lille 1 (59)
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !