La convention de mécénat signée ce matin, vient enrichir le programme de mécénat sportif de la Fondation Française des Jeux initié il y a 20 ans et qui accompagne les espoirs du sport par une aide financière et un dispositif de formations à la gestion de carrière. Grâce à ce partenariat, la Fondation Française des Jeux est heureuse de proposer à ses Challengers un soutien complémentaire à la réalisation de leur double projet.
La formation inédite initiée par Sciences Po en 2007, répond à un double objectif : dans un premier temps, permettre aux athlètes d'acquérir un socle de culture fondamentale et, dans un second temps, leur donner accès à une formation professionnalisante en vue de leur reconversion. Dans cet objectif, chaque sportif de haut niveau bénéficie d'un tutorat tout au long de sa formation, et peut rencontrer des cadres des entreprises partenaires du programme pour échanger avec eux sur leur métier. Cinq promotions de 15 à 25 sportifs ont déjà bénéficié de ce cursus.
En devenant mécène de cette formation, la Fondation Française des Jeux rejoint les partenaires historiques que sont la Fondation Jean-Luc Lagardère, BNP Paribas et Clifford Chance. Son soutien se destine tout particulièrement aux sportifs admis au Certificat Préparatoire. D'une durée de un à trois ans, ce premier cycle du programme 'Sportifs de haut niveau' constitue une véritable porte d'entrée vers l'enseignement supérieur et une première étape cruciale dans l'élaboration d'un projet professionnel.
Ce projet rejoint la vocation solidaire de la Française des Jeux.L'entreprise soutient le sport pour tous notamment avec le financement du Centre National pour le Développement du Sport (près de 178 millions d'euros en 2010). Elle soutient également le sport par le biais de sa Fondation, pionnière depuis près de 20 ans en termes de mécénat sportif. La Fondation a toujours eu le souci d'être aux côtés des sportifs mais aussi de leur fournir les moyens pour se former à la gestion de leur carrière et d'envisager leur reconversion. Le « Cycle Formation » prépare les espoirs du cyclisme à ces perspectives, le programme Challenge comprend déjà un volet formation à la gestion de carrière pour les jeunes sportifs.
Le partenariat signé avec Sciences Po vient ainsi compléter les dispositifs de formation que la Fondation propose aux sportifs de haut niveau.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !