The Sustainable Design School (SDS-Nice) organisera ses Journées Portes Ouvertes les 23 et 24 mai à l'attention des étudiants qui envisagent de suivre une formation de designer axée sur l'innovation durable. Ceux qui veulent intégrer l'École en septembre doivent présenter leur candidature à partir du 23 mai également, via le website de l'École : http://www.the-sds.com/fr/inscription
Prenant en compte le haut niveau d'exigence sociétale d'un développement durable, les étudiants de SDS apprennent à designer des prototypes et des nouveaux produits avec une perspective verte. Si de nombreuses Écoles françaises de design proposent déjà une spécialité en éco-conception, SDS est le seul établissement à axer à 100% sa formation sur le design responsable.
L'École, qui accueillera en septembre 2014 sa 2ème promotion, est accessible aux bacheliers de toutes les sections. Elle délivre le diplôme de Designer en Innovation durable (niveau Bac +5).
Nouveaux outils pédagogiques en septembre
L'École réserve aux nouveaux entrants des innovations pédagogiques de premier plan.
Les nouveaux élèves auront en effet accès au Fablab EcoLab Côte d'Azur qui ouvrira cet été. Ce Laboratoire de fabrication doté de machines-outils à la disposition des chercheurs, des étudiants et des entreprises, permettra aux étudiants de se familiariser avec les dernières technologies de la conception numérique. C'est avec des logiciels 3D de DAO, des imprimantes 3D et des machines à découpe laser que les élèves s'initieront à la fabrication de prototype.
SDS vient d'autre part d'adhérer à la Cumulus Association (1er réseau international d'Écoles de design): de ce fait, en 3è ou en en 4è année, les étudiants pourront dorénavant partir étudier tout un semestre au Japon, en Inde, aux États-Unis, en Espagne ou en Italie.
Profils très prisés par les entreprises
Pendant leur formation, les étudiants acquièrent toutes les compétences du designer durable (dessin, design thinking, innovation durable, etc.) et ils sont formés aux meilleurs logiciels de design (Adobe, Rhino et Solidworks). La pédagogie s'appuie sur la réalisation de projets concrets totalement en lien avec les besoins des Entreprises Partenaires (dont Hermès, Toyota et Sita-Suez Environnement).
Pour MAURILLE LARIVIERE, co-fondateur de SDS : « D'après l'Organisation Internationale du Travail, d'ici 2030, les entreprises créeront 30 millions d'emplois liés au développement durable. C'est dire les opportunités pour nos futurs diplômés, au fait des technologies de pointe et rendus opérationnels grâce à une formation très professionnalisante ».
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !