Evolution des prix pour la rentrée étudiante

Les chiffres clés de l'étude annuelle réalisée par la FAGE

Publié le 25 août 2010

Pour la huitième année consécutive, la FAGE publie ses chiffres du coût de la rentrée étudiante, ainsi que son analyse des résultats.


L'objectif de cette enquête est de sensibiliser l'opinion au coût d'une rentrée estudiantine, qui reste encore et toujours une dépense majeure pour ceux qui souhaitent intégrer l'enseignement supérieur.


Cet indicateur s'attache au cas d'un étudiant non boursier, décohabitant et entièrement indépendant de ses parents. Il prend en compte l'ensemble des coûts nécessaires pour qu'un étudiant puisse étudier dans de bonnes conditions.


Les sources de cet indicateur sont variées. En effet, si certains des coûts sont fixés nationalement et de manière réglementaire (droits d'inscription, sécurité sociale, complémentaire santé, ticket RU...) ce n'est pas le cas de l'ensemble des frais étudiants.

LES FRAIS FIXES DÉTERMINÉS AU NIVEAU NATIONAL


Ce sont les plus faciles à observer. Le Ministère fixe chaque année le montant des frais d'inscription à l'Université par un décret. Le Gouvernement fixe également
les montants de la médecine préventive universitaire, de la cotisation à la sécurité sociale étudiante et le prix du ticket de restauration universitaire.


Indicateur 2010 / 2011 de la FAGE

L'Indicateur 2010 / 2011 de le FAGE

L'indicateur du coût de la rentrée universitaire 2010 prend en compte le budget mensuel d'un étudiant en licence non-boursier et disposant d'un logement individuel.

Il est calculé par l'addition de ses frais de vie (ses dépenses mensuelles) aux frais spécifiques du mois de septembre.


Ce sont des dépenses auxquelles l'étudiant doit faire face sans qu'elles ne se représentent durant l'année universitaire. Elles couvrent les frais d'inscription à l'Université et les frais d'installation dans un logement : dépôt de garantie, assurance ...

Ces dépenses s'élèvent à 1343 Euros pour un étudiant en Île-de-France et 1175 Euros pour un étudiant en province !

Il s'agit ici ici d'une moyenne qui ne prend pas en compte de nombreux coûts tels que l'achat de meubles, l'installation d'une ligne téléphonique, les frais d'un déménagement, etc. Elle permet néanmoins de se rendre compte de ce qui devra être déboursé par un étudiant pour pouvoir s'installer et s'inscrire régulièrement dans son établissement.

Avec l'augmentation de plusieurs postes de dépenses, le coût de la vie étudiante dépasse une nouvelle fois l'inflation. Chaque mois un étudiant francilien déboursera en moyenne 1225 euros ; tandis que pour un étudiant de Province, ses dépenses s'élèvent à 995 euros. Des sommes qui représentent presque la totalité d'un SMIC pour permettre un accès aux études supérieures !



Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !