La 18ème édition des Assises Européennes de la Fabrication Additive (AEFA), organisées par l’Association Française du Prototypage Rapide (AFPR) sera accueillie à l’Ecole Centrale Paris du 25 au 27 juin 2013.
Des conférences, réalisées en plénière et en traduction simultanée, montreront en quoi les technologies de fabrication additive, au cœur de la chaîne numérique, apportent des possibilités en termes de diversité de formes et de propriétés tant des matériaux que des objets fabriqués. Des présentations de pièces seront étayées par des méthodes innovantes de développement de produit au profit de la juste matière pour un juste besoin afin de ne consommer que la juste énergie. En effet, concevoir un objet que l’on va fabriquer par fabrication additive demande des principes nouveaux au service d’une diversité maîtrisée des produits et de leurs propriétés.
Les assises proposeront également une journée entièrement dédiée à la création et à l’impression 3D. De nombreuses interventions seront délivrées par de grands spécialistes nationaux et internationaux dont le Professeur Jean-Claude ANDRE, inventeur de la stéréolithographie en 1984.
En parallèle, les participants pourront découvrir de nombreuses pièces et les technologies qui ont servi à les fabriquer. Des sociétés et laboratoires (3A, 3D Avenir, ARKEMA, CREAFORM, ERASTEEL, ERPRO, ESO France, MG2 Systems, MMB - MB Proto, Multistation, RENISHAW France, UTBM – LERMPS) montreront la richesse et la dynamique des acteurs prestataires du domaine et des constructeurs et revendeurs de logiciels, machines et matériaux.
En préambule à ces trois jours se tiendra un atelier de démonstration du logiciel Karma tool développé dans le cadre du projet européen Karma dont l’AFPR est partenaire. Ce produit d’aide à la décision en matière de stratégie de fabrication additive, devrait prendre toute sa place au sein des entreprises utilisatrices de ces technologies.
Créée en 1992, l'AFPR est une association qui réunit la plupart des acteurs du secteur du prototypage rapide, de l'outillage rapide et de la fabrication rapide présents en France, en Belgique et en Suisse. Ses objectifs sont entre autres de fournir un espace d'échanges entre les partenaires du prototypage rapide, de répondre à des besoins multisectoriels, de favoriser la formation et le transfert de technologie et de soutenir les projets innovants.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !