DU Graduate Diploma in Management Studies de l'IAE de Caen

Etudier la gestion en anglais à l’Université, c’est possible !

Publié le 13 novembre 2013

Après le débat sur les cours en anglais à l’Université, l’IAE de Caen passe à l’action en proposant un Diplôme Universitaire (DU) en anglais avec apprentissage intensif du français. Nous avons échangé avec Fanny Simon, Maître de Conférences et Responsable du Master Management Franco-américain de l’IAE de Caen, qui nous explique ce choix hautement stratégique pour l’Université.

 

Pourquoi décidez-vous dans le contexte actuel de créer un diplôme spécifique pour les étudiants étrangers ?

Aujourd’hui, nous envoyons des étudiants français aux Etats-Unis mais nous avons peu de possibilités de recevoir des étudiants américains ou de d’autres pays d’ailleurs qui n’ont pas une très bonne maîtrise du français. Le diplôme d’Université qui ouvrira à la rentrée 2014, aura pour vocation d’accueillir les étudiants étrangers en échange ou venant à titre individuel. Il s’inscrit dans un contexte très particulier. L’IAE de Caen abrite depuis 1992 le centre franco-américain qui a pour objectif de favoriser les échanges d’étudiants, de familiariser les étudiants avec les pratiques du commerce extérieur, de les former aux métiers du commerce international et de développer la pratique des langues vivantes et notamment du français pour les étrangers. Dans ce cadre, l’IAE de Caen délivre le Master 2 Management  franco-américain. La moitié des cours est dispensée en anglais et la moitié en français. Les étudiants ont également la possibilité de poursuivre leur cursus en effectuant un MBA dans une université américaine à des conditions avantageuses. Le Master Management franco-américain est reconnu par les recruteurs et 1/3 de la promotion est composée d’étudiants étrangers (Américain, Chinois, d’Amérique Latine ou d’Afrique).  Aujourd’hui , nous souhaitons poursuivre cette ouverture à l’international en attirant des étudiants étrangers qui sont titulaires d’une licence mais qui n’ont pas forcément une maîtrise du Français suffisante pour intégrer un Master 1 en Français. Cela nous permettra d’augmenter la diversité culturelle au sein de nos formations et également de renforcer nos partenariats avec les Universités Américaines.

 

 

A qui ce diplôme s’adresse-t-il précisément et quels sont les pré-requis ?

Est donc créé, en partenariat avec le carré international de l’Université de Caen, un cursus de niveau Bac+4 autour de thématiques en gestion. Ce cursus pourra être ouvert à des étudiants n’ayant pas de pré-requis en gestion. Sa spécificité est d’être bilingue et biculturel, dans la lignée de ce qui est proposé par le centre franco-américain. Le programme compte environ 200 heures de cours de gestion en anglais et une centaine d’heures consacrées à l’apprentissage du français et de la culture française. Cette formation sera ouverte également à des étudiants francophones de formation initiale ou continue qui souhaitent suivre un cursus en anglais. Dans ce cas, ils suivront des cours de gestion des ressources humaines et du changement, contrôle de gestion et production à la place des cours de Français langue étrangère.

Dans tous les enseignements et particulièrement dans les enseignements de gestion, nous souhaitons sensibiliser les étudiants à la culture française et aux enjeux européens : dans le cours de marketing, ils verront ainsi les spécificités du marketing européen à travers, par exemple, une étude de cas sur l’exportation de champagne bio (le bio est une tendance moins répandue aux Etats-Unis), ils auront une première approche des enjeux européens etc. Les intervenants, parmi lesquels une professeure américaine, ont tous vécu à l’étranger.

Tous les cours ont été conçus afin d'intégrer une perspective internationale et de faciliter une compréhension des enjeux européens. Les travaux de groupe, utilisation de vidéos et exercices d'auto-évaluation sont utilisés afin que les étudiants apprennent de façon interactive. L’IAE de Caen a en effet investi depuis de nombreuses années dans la formation en ligne et est reconnu pour ses compétences dans le domaine.

Ainsi, les étudiants et stagiaires disposent d'une plate-forme de formation en ligne. Ils peuvent ainsi consulter la progression pédagogique du cours, des vidéos d'enseignants et de professionnels, effectuer des exercices et études de cas. Les travaux ainsi réalisés en autonomie sont utilisés lors des cours pour que chaque étudiant/stagiaire puisse apprendre à son rythme.

L’apprentissage se fera également en petit groupe de 30 étudiants maximum.

 

 

Accueillir des étudiants étrangers : un enjeu majeur pour la compétitivité de  l’Université française ?

L’enjeu est très important pour l’université pour plusieurs raisons :

- Cela permettra, au-delà de l’accueil d’étudiants étrangers, de faire davantage interagir nos étudiants français avec ces étudiants étrangers et donc de retravailler l’apprentissage du management interculturel.

- Nous pourrons plus aisément négocier de nouveaux accords avec des universités étrangères.

Enfin, il convient de préciser que la création se fait dans un cadre favorable puisque nous bénéficierons de l’aide du carré international de l’Université pour l’accueil et les cours de français et de la force du réseau des IAE pour les négociations à l’étranger.

*Universités partenaires: Atlanta: Clayton State University, Jonesboro Arkansas state University, La Crosse: University of Wisconsin, Lafayette: University of Louisiana at Lafayette, Minneapolis: University of Saint Thomas, Waco: Université de Baylor, Chine: Université de Chongqing


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !