Double compétence : signature d'un partenariat IAE Lyon - ESQESE - ISARA Lyon

Management Qualité-Sécurité-Environnement (QSE) dans les secteurs du vivant et de l’environnement : un Master double compétence pour les scientifiques

Publié le 08 janvier 2013

Jérôme Rive, Directeur de l’IAE Lyon, école universitaire de management - Université Jean Moulin Lyon 3, Vincent Goubier, Directeur de l’ESQESE (Ecole Supérieure pour la Qualité, la Sécurité et l’Environnement en Entreprise), et Pascal Desamais, Directeur d’ISARA Lyon (école d’ingénieurs en agriculture et agro-alimentaire) ont signé le 20 décembre 2012 une convention de partenariat entre leurs trois établissements.

L’objet de ce partenariat porte sur la mise en place d’une nouvelle formation Bac+4 Bac+5 en alternance, le Master « Manager QSE », traitant de Qualité-Sécurité-Environnement dans les secteurs du vivant et de l’environnement.

La formation, accessible après un Bac+3 ou un bac +4, accueille des profils scientifiques (sciences, santé, environnement, biologie, biotechnologies…). Elle est ouverte en Master 2 aux élèves ingénieurs d’ISARA Lyon.

Le programme de Master Manager QSE en alternance, largement construit sur la pratique, vise à doter les futurs diplômés d’une maîtrise opérationnelle des systèmes QSE, leur permettant de mettre ces outils au service de la performance de l’entreprise, plus spécifiquement dans les secteurs du vivant et de l’environnement.

Le « QSE » est devenu en quelques décennies une composante incontournable de l’entreprise. Souvent motivé au départ par des contraintes réglementaires ou par des attentes des clients, il s’est imposé progressivement comme un formidable « booster » de performance. Dans cette dynamique, les responsables QSE de demain doivent impérativement acquérir une vision globale du fonctionnement de l’entreprise et de ses composantes fonctionnelles, politiques et stratégiques.

Le cursus master Manager QSE permet d’aller du management du QSE au QSE en management.

Les fondamentaux du QSE et du management sont abordés en Master 1, visant l’acquisition d’une culture QSE et managériale, avec un focus sur le savoir-être et le développement personnel abordés à travers une médiation artistique. Ils laissent progressivement la place à l’optimisation des systèmes (lean management, modèles d’excellence,…) et aux concepts et outils (éco-conception,…) permettant d’élaborer une stratégie d’entreprise inscrite dans le développement durable, avec une visée internationale et interculturelle. Ce Master a débuté en septembre dernier « Nous attendions 20 étudiants pour la 1ère année, indique Vincent Goubier, Directeur de l’ESQESE, et au final la demande a été si forte tant de la part des entreprises que des étudiants, que nous avons accueilli 30 participants ».

En effet, 75 candidatures et pas moins de 86 offres de contrats de professionnalisation ont été reçues pour le lancement du programme, confirmant la dynamique et le potentiel de ce créneau.

« Un succès qui démontre la capacité de l’université à s’adapter aux évolutions des marchés d’emploi et des attentes des entreprises » insiste Jérôme Rive, Directeur de l’IAE Lyon.     Pour Thierry Magnin, Recteur de l’Université Catholique de Lyon, « il s’agit d’un beau croisement entre la science et le management au sein du PRES-Université de Lyon ». « Ce partenariat public-privé constitue une vraie valeur ajoutée pour l’Université de Lyon », ajoute Pascal Desamais, Directeur d’ISARA Lyon, soulignant en outre que « la double compétence représente un véritable atout pour les jeunes et les entreprises qui les recrutent ».


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !