En 2013, 142 élèves?ingénieurs ont intégré le Master d’Administration des Entreprises (MAE), le Master Finance Quantitative ou le Master Système d’information de l’IAE de Grenoble.
L’enjeu, pour ces élèves?ingénieurs, est d’obtenir une double compétence ?ingénieur et manager ?tant prisée par les entreprises. Cette double compétence est particulièrement valorisée par les entreprises de haute technologie et les PME du bassin grenoblois qui, pour augmenter leur capacité à innover et à créer des activités porteuses de valeur, recherchent de jeunes ingénieurs capables de mener à bien des projets et de travailler à l’interface de la technologie et du management.
Obtenir presque simultanément 2 diplômes complémentaires
L’IAE de Grenoble s’est depuis toujours inscrit dans cette pratique de la double compétence, tant dans les parcours de formation initiale que de formation continue, en accueillant des ingénieurs diplômés dans ses formations. Mais depuis 3 ans, l’IAE est allé encore plus loin dans cette voie en s’engageant dans un partenariat de double diplomation avec les écoles d’ingénieurs du site (Grenoble – INP, Polytech – UJF) permettant aux étudiants de bénéficier d'un cursus raccourci.
Ainsi par exemple, grâce à un parcours aménagé, l’élève?ingénieur en dernière année peut être diplômé en master 2 Management des Administrations et des Entreprises (MAE), 4 mois seulement après la fin de son école. Par ailleurs, avec l’Ecole de Génie Industriel de Grenoble INP, partenaire privilégié de l’IAE, le processus est encore plus intégré au cours des 2ème et 3ème années et permet d’accéder à des Master 2 spécialisés : contrôle de gestion, ingénierie marketing, entrepreneuriat… Notons qu’en sens inverse, des étudiants « gestionnaires » de l’IAE peuvent, eux aussi, bénéficier de ce double diplôme avec l’école de Génie Industriel, grâce à un système d’année de césure : en 2012, deux diplômées de l’IAE – master Desma, spécialisé achats – ont ainsi validé leur diplôme d’ingénieur.
Excellente insertion professionnelle
Entrer sur le marché du travail avec en main un double M2 constitue un réel avantage lors de la recherche du premier emploi et est par la suite, un gage de progression accélérée de carrière. Les « doubles diplômés » accèdent très souvent plus rapidement à des fonctions de management et de direction.
La dernière enquête d’insertion de l’IAE révèle que l’insertion professionnelle des étudiants qui ont un double diplôme est rapide et réussie. Pour le master finance quantitative par exemple, 100% des diplômés sont recrutés immédiatement sans période de recherche après l’obtention de leur diplôme, à un salaire brut de 42 000€ par an en début de carrière.
« Grâce à mon passage au sein de la formation MAE, j'ai été embauché au sein d'un grand groupe de construction en bâtiment dans la filiale "électrique" (Forclum). La double compétence fut un atout essentiel lors de mon entretien d'embauche. Même dans un poste à responsabilité technique (ingénieur chargé d'affaire électrique), les acquis de management et de gestion sont très précieux au quotidien (gestion projet, suivi comptable, planification, gestion personnel,...). Je remercie l'IAE d'apporter une formation complète, de qualité, adaptée à tout type d'horizon »
« Le double diplôme m'a permis de développer des capacités transversales complémentaires à celles plus techniques du métier d'ingénieur. J'ai acquis une vision plus globale de l'entreprise car la technique sans le commercial, la finance, le droit, ça ne suffit plus. Au travers de mon métier d'ingénieur travaux, j'utilise tous les jours les techniques de management pour gérer mes chantiers et pour fédérer mes équipes. »
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !