Ce rapprochement entre un réseau d’établissement privés, reconnu par les entreprises pour la qualité de ses formations et des valeurs humanistes qu’il véhicule, et un établissement public de renommée internationale, a pour ambition de renforcer l’employabilité des futurs diplômés par la complémentarité des deux types d’enseignements.
Ces cursus vont faire émerger des managers à compétence élargie, avec une vocation de responsabilité sociale, sensibilité première de DGC qui a toujours entretenu une culture de la performance de l’entreprise par la diversité, et une vocation de gouvernance générale, propre à la culture de Sciences Po Aix, qui développe de solides qualifications en management stratégique de l’information.
Un partenariat à forte valeur ajoutée pour l’employabilité des futurs diplômés
Soucieux de répondre efficacement aux nouvelles exigences exprimées par les entreprises partenaires, notamment en matière de responsabilité et de compétitivité, les deux établissements ont conçu une offre qui débouche sur l’acquisition d’une double compétence, celle habituelle et nécessaire en administration des entreprises et celle, moins courante mais de plus en plus prépondérante, en management stratégique de l’information.
Les deux entités confirment leur complémentarité dans un objectif de quête d’excellence. Pour Richard Delaye, Directeur du Réseau DGC, « notre réseau apporte une connaissance pointue du monde de l’entreprise et du management, de la RSE, des problématiques des zones périurbaines, mais aussi des cursus en alternance et un apprentissage du comportement à adopter dans différentes situations de la vie en entreprise ».
Pour Stéphane Boudrandi, Directeur Délégué du Centre de formation en Intelligence économique et stratégique de Sciences Po Aix, « nous complétons les formations DGC par une approche globale des parties prenantes des entreprises, du local à l’international, et l’enseignement des pratiques d’utilisation offensive de l’information et de gouvernance de crise ».
Ce parcours représente un volume de 90 à 150 heures supplémentaires aux formations BACHELOR et MBA de DGC, dispensés par les intervenants de Sciences Po Aix, à partir de la troisième année jusqu’à la cinquième année pour les étudiants inscrit en MBA.
Les travaux de recherche de ce parcours seront ancrés dans les questions opérationnelles des entreprises partenaires.
Le parcours débouchera sur une double certification, les diplômes de BACHELOR et de MBA de DGC et les Certificats de Sciences Po Aix.
Ces nouveaux cursus commencent dès la rentrée 2008
Les programmes DGC/Sciences Po Aix seront dispensés sur les sites d’Angers, Lyon, Nantes, Rennes, et Saint-Denis en France, et Brazzaville et Pointe Noire au Congo. Ils s’ajoutent aux cursus proposés avec l’IAE de Corse depuis quelques années.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !