Aujourd'hui, aucune collectivité, aucune entreprise ne peut ignorer les enjeux du développement durable, ni la nécessité des métiers « verts ». De la même façon, le besoin en formation dédiée va croissant, que se soit dans les pays développés ou émergents. Ainsi, l'ISEP et l'Institut Français du Développement Durable (IFRADD) accompagnent ce mouvement avec le double MBA spécialisé « Développement Durable et Gouvernance Responsable » et « Ingénierie Décisionnelle et Management Equitableâ ». La société EXOSUN, spécialisée dans la conception et la construction de parcs photovoltaïques, soutient également ce programme, avec la délivrance de bourses d'études pour former les jeunes cadres étrangers. Il s'agit dès lors de « penser global, agir local et gérer social ».
En partenariat avec la Fondation Alliance française, Campus France, et Entrepreneurs en Afrique, le double diplôme MBA spécialisé IFRADD-ISEP s'adresse aux jeunes diplômés et aux professionnels francophones de tous continents : Europe, Afrique, Amériques, Asie et Océanie. L'internationalisation répond à la nécessité de s'inscrire dans une vision générale des changements, un partage transversal des expériences et une transposition territoriale des connaissances, sachant que chacun est porteur de solutions d'avenir.
Ce double MBA spécialisé se compose de six grands modules d'enseignement.
Trois modules sur les trois « E » qui structurent le développement durable :
Et trois modules sur les valeurs et les pratiques du management équitable® :
Cette double formation en alternance est particulièrement adaptée pour prendre en compte toutes les composantes du développement durable et pour répondre aux besoins de tous les acteurs publicsou privésimpliqués. L'IFRADD et l'ISEP formeront les décideurs, entrepreneurs et managers de demain : responsables du développement durable, chefs de projet en énergies renouvelables ou en éco-conception, managers des relations sociales ou actions sociétales...
Des bourses d'études pour soutenir l'énergie solaire en Afrique et en Inde
L'Institut Français du Développement Durable (IFRADD) et la société EXOSUN ont décidé en avril 2011 de délivrer des bourses d'études pour les étrangers de haut niveau en France. Ce dispositif a pour spécificité la mise en place de conditions d'accueil optimales et personnalisées, et une sélection conjointe des étudiants entre l'Institut Français du Développement Durable, la société EXOSUN et l'établissement d'enseignement supérieur français partenaire ISEP.
Le programme de bourses cofinancées IFRADD / EXOSUN pour 2011-2012, d'un montant de 12 000 euros chacune, est destiné aux étudiants francophones intéressés par le développement de l'énergie solaire dans leur pays d'origine : Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali, Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Burkina Faso, Niger, Tchad, Centrafrique, République Démocratique du Congo, Angola, Namibie et Inde.
®marque déposée par ACDE Conseil
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !