A partir du 5 janvier 2012, les étudiants de PACES (L1 Santé) auront la possibilité de postuler pour se réorienter en école d'ingénieurs en rejoignant la prépa intégrée accélérée « Prépac » de l'ECE.
Un programme intelligent et adapté pour rebondir après une mauvaise orientation ou la déception du choix initial, sans perdre pour autant une année d'études complète.
Un programme sur-mesure et exigeant
Le 27 février prochain, l'ECE accueillera les étudiants qui auront choisi de changer d'orientation en cours d'année et de se donner une nouvelle chance. Inscrits en 1ère année de Médecine, de CPGE scientifique ou de Licence scientifique et titulaires du Baccalauréat S, ces étudiants se verront offrir une alternative constructive pour réussir leur année : la « Prépac ».
Ils suivront à l'ECE un semestre de cours intensifs spécialement conçus pour eux, afin de poursuivre leurs études dans une école d'ingénieurs généraliste et high-tech, offrant de surcroît une filière « Santé et Technologies » sur les 2 dernières années du cursus.
De cette façon, les étudiants qui suivaient auparavant la filière Médecine auront la possibilité de garder un lien avec leur formation d'origine. L'harmonisation des systèmes d'information et des réseaux de santé, le dossier médical partagé, mais aussi les développements spectaculaires de l'imagerie médicale, de la télémédecine, de la robotique et des microsystèmes biomédicaux sont les principaux axes de la majeure Santé & Technologies, qui a vocation à rapprocher les ingénieurs et les professionnels de santé, médecins, infirmiers et professions paramédicales.
Le programme Prépac comprend des cours interactifs de mathématiques, physique, physique appliquée, informatique, anglais et communication écrite complétés par 2 projets en équipes, pour un volume hebdomadaire de 26 heures auquel s'ajoute 20 heures de travail personnel.
A l'issue de la « Prépac » et sous réserve de réussir les examens de fin d'année, ces étudiants poursuivront leurs études en 2ème année du cycle préparatoire de l'école. Le taux de réussite est de l'ordre de 90% ce qui prouve l'efficacité du programme.
« Un cursus motivant, concret et structuré »
Témoignage de Valentine, étudiante à l'ECE ayant intégré la Prépac en 2009
Valentine, issue de PACES, a intégré la Prépac en mars 2009. Après avoir validé ses examens finaux, elle a pu passer en 2ème année de prépa intégrée de l'ECE.
« Le mode de recrutement des élèves nous a permis à tous de reprendre un cursus motivant, concret et structuré. La Prépac nous offre beaucoup d'avantages surtout celui de ne pas perdre un an de plus dans nos études et de faire un programme en accéléré permettant d'être au même niveau que les autres en septembre.
De plus, cela nous donne la possibilité de changer de voie en entrant directement dans le vif du sujet par la pédagogie proposée. La charge de travail est bien répartie sur les cinq mois (des semaines équilibrées, les DS et les interrogations de cours ont étés bénéfiques pour tous), les projets motivants nous ont donné une vision concrète de l'application du cours, l'interaction avec les professeurs et le cours mêlé aux TDs nous ont permis d'aller très vite dans l'assimilation des notions. Le petit effectif nous a permis de très vite tous se connaître ce qui a induit une bonne ambiance et une entraide bénéfique pour tous. »
En 3 ans, une centaine d'élèves a suivi ce programme et leurs témoignages attestent de leur réussite :
Plus d'informations sur le site de l'ECE www.ece.fr/prepac - Inscriptions du 5 janvier au 15 février 2012.
La Prépac distinguée aux MCE Awards !
L'ECE a reçu un « MCE Awards » dans la catégorie « Innovations pédagogiques » pour la création de ce programme. Les trophées MCE Awards des grandes écoles et universités ont en effet pour objectif de mettre en valeur les réalisations et les innovations des établissements d'enseignement supérieur.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !