il nous entraîne dans l’univers fascinant des nombres.
25 chapitres, 25 petits essais pour un voyage fascinant qui mêle des anecdotes autobiographiques, l’histoire, la poésie, la vie quotidienne. On y rencontre Pythagore, Anne Boleyn, Shakespeare… On se demande pourquoi, à l’école, on ne nous a pas enseigné les mathématiques de cette façon.
Daniel Tammet nous fait remonter le temps, avec les moutons d’Islande ou les débats de la Grèce antique qui ont permis le développement des mathématiques occidentales. Il imagine les premières leçons d’arithmétique au cours desquelles le jeune Shakespeare découvrit le zéro, idée nouvelle dans les écoles du xvie siècle. Il nous emmène à l’autre bout de la planète découvrir le calendrier que créa le poète et mathématicien Omar Khayyam pour un sultan.
Sans que nous en ayons conscience, les mathématiques sont présentes dans notre quotidien. Dans « La poésie des nombres premiers », Daniel Tammet examine les points de rencontre entre certains poèmes et la théorie des nombres. Dans « Les calculs d’un romancier », il montre que la vision de l’Histoire de Tolstoï procède au calcul différenciel, bref que la littérature et les mathématiques sont de proches cousins.
A propos de l'auteur:
DanieL TAMMET a été élu par un panel d’experts l’un des « 100 génies vivants » en 2007. Autiste Asperger, doué de synesthésie, il voit les nombres comme des formes et des couleurs, parle 10 langues et a appris l’islandais en une semaine. Il a raconté son histoire dans un livre, Je suis né un jour bleu (2006), devenu un classique et traduit dans 24 langues. Son deuxième livre Embrasser le Ciel immense (2009), consacré au cerveau, fut aussi un best-seller (80 000 exemplaires vendus en France).
Fiche pratique:
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !