- L'Agence universitaire de la Francophonie qui a pour mission, entre autres, de développer des réseaux et des filières universitaires francophones dans le monde, est particulièrement active en Asie du sud-est où elle encourage et valorise la diffusion de la langue française, à travers diverses initiatives.
L'AUF organise chaque année des rencontres francophones interculturelles. A Nhatrang, au Vietnam, s'est ainsi tenue la troisième « université d'été » étudiante, en co-financement avec le Ministère Français des Affaires étrangères et les ambassades de France en Thaïlande et au Myanmar. Quarante-trois établissements asiatiques, abritant des filières francophones de tous domaines académiques, mais aussi des départements de français et des « formations partenaires » de l'AUF, ont participé à cet événement. Le but de cette université d'été est de constituer un solide tissu d'universités d'enseignement supérieur et de recherche en langue française et de créer un environnement profitable à la pratique du Français dans la zone Asie-Pacifique.
Dans le même esprit, près de 200 universitaires issus d'universités belges, françaises, québécoises et suisses souhaitant intervenir en Asie et dans le Pacifique, et plus de 70 représentants de formations francophones ou bilingues développées au Cambodge, Chine, Laos, Thaïlande et Vietnam sont attendus au consortium d'appui aux formations et filières universitaires francophones à Hô Chi Minh-ville (Vietnam) fin septembre (du 29 septembre au 1er octobre 2010).
Cette réunion, organisée une fois tous les deux ans par l'AUF, est l'occasion de dresser un bilan de l'activité des formations francophones, d'identifier les besoins de celles-ci, de développer des partenariats inter-universitaires ou encore d'envisager de nouveaux projets de formation ou de recherche.
La valorisation du Français et la consolidation d'une Communauté universitaire francophone dans cet espace géographique s'illustrent enfin par la mise en place de plusieurs instituts de formation et de recherche dans divers domaines et disciplines susceptibles de contribuer au développement économique et social des pays concernés. Exemple concret de cette ambition affichée : l'Institut de la Francophonie pour la Médecine Tropicale (IFMT), au Laos, qui fêtera ses dix ans le 6 décembre prochain. L'IFMT accueille des médecins diplômés des pays du sud-est asiatique et d'ailleurs (Madagascar).
Il faut d'ailleurs noter que plus de 5000 étudiants sont inscrits chaque année dans les formations et filières universitaires francophones d'Asie du Sud-Est et cela dans des domaines très divers.
Pour coordonner ces initiatives et faire vivre la francophonie universitaire en Asie-Pacifique, l'AUF a nommé, en mai 2010, Olivier Garro à la tête de son bureau régional, succédant ainsi à Pierre le Mire. Olivier Garro a été Directeur du bureau Moyen-Orient de l'AUF de 2006 à 2010.
« Toutes ces initiatives d'aide au développement des formations francophones menées par l'AUF contribuent à créer une vraie synergie régionale pour faire émerger une communauté de l'enseignement supérieur à l'échelle de l'Asie-Pacifique. Elles prouvent que la francophonie correspond à un vrai besoin et est extrêmement utile aux partenariats inter-universitaires entre universités de Thaïlande, du Vietnam, du Laos ou encore de Chine, en liaison avec d'autres établissements du monde entier » explique Olivier Garro.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !