Connaissance du nouveau projet texte de loi sur l'autonomie des universités, par le CPU

Réaction du CPU, face à la diffusion de ce texte de projet de loi!

Publié le 21 juin 2007

Le Bureau de la CPU a pris connaissance du projet de texte de loi sur « l’organisation de la nouvelle université » hier après-midi en même temps que les différents acteurs et partenaires concernés.

Le document de travail a aussitôt été diffusé à l’ensemble des présidents d’Université, lesquels sont invités à alimenter le débat lors de leur assemblée plénière vendredi 22 juin.

Le Bureau de la CPU constate avec satisfaction que la démarche générale va dans le sens des propositions de la Conférence, exposées à l’occasion du colloque de Metz. Ainsi, cette loi pourrait permettre une amélioration de la gouvernance des universités et une accentuation de leur autonomie.

Toutefois, d’autres articles réclament des éclaircissements et des modifications. Le Bureau de La CPU estime notamment que le périmètre et la composition du Conseil d’administration sont fixés de façon trop rigide.

Par ailleurs, le Bureau regrette que la loi continue de privilégier le caractère optionnel de l’acquisition des nouvelles compétences par le universités, alors que la Conférence réclame que la loi s’applique à tous les établissements.

Le Bureau de la CPU adresse d’ores et déjà au Ministère des propositions de modification des différents articles du projet de loi.
A l’issue de la CPU plénière, le Bureau de la CPU fera un point complet de la situation lors de la conférence de presse organisée vendredi 22 juin à 17h.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !