Le 19 juin prochain se tiendra la finale du concours nationale Un Pont Pour l’Avenir, lancé par la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les sciences, promouvoir les matières scientifiques et l’ascension sociale.
L’objet du concours est de réaliser une maquette de pont en pâtes alimentaires, pont qui devra supporter une charge minimum dans des conditions définies. L’idée est de faire découvrir de façon ludique le monde de l’ingénierie aux collégiens des classes de 4ème et de 3ème et de leur montrer que les métiers de l’ingénieur sont à leur portée.
Après une phase d’expérimentation satisfaisante en 2006-2007 dans les académies de Nancy-Metz et de Limoges, le concours a été lancé au niveau national en septembre 2007. C’est avec un enthousiasme manifeste que les collégiens, aidés et encadrés par leurs professeurs et les élèves ingénieurs, se sont lancés dans la conception de maquettes de ponts en pâtes. Un Pont pour l’Avenir mobilise, en effet, 11 académies, 34 collèges, 23 écoles d’ingénieurs, 850 collégiens et 115 élèves ingénieurs.
Les cinq finales inter-académiques qualificatives pour la grande finale nationale se sont déroulées du 22 mai au 5 juin derniers. Quatre prix ont d’ores et déjà été attribués : le prix du pont le plus technique, le prix du pont le plus solide, le prix de l’esthétique et le prix du meilleur blog.
La finale nationale aura lieu le jeudi 19 juin 2008 de 13h à 16h30 Paris, à l’Ecole Spéciale de Travaux Publics (ESTP), 57 boulevard Saint Germain 75005 Paris (entrée par la rue Thenard).
À propos de la CDEFI
La Loi LRU du 10 août 2007 prévoit, dans son chapitre III, qu’il existe en France deux conférences représentatives et consultatives en matière d’enseignement supérieur et de recherche: la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des Présidents d’Universités (CPU). Avec cette disposition, la France a décidé de mettre en valeur à l’échelle internationale un secteur fort et historique de son dispositif d’enseignement supérieur et de recherche : ses écoles d’ingénieurs. La Loi, confirme par ailleurs, les termes du décret du 11 avril 2006 (article 36) qui a ouvert la CDEFI à l’ensemble des écoles habilitées à délivrer le titre d’ingénieur diplômé.
Fondée en 1976, la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs) réunit l'ensemble de Directeurs des établissements ou composantes d'établissement, publics ou privés, habilités par la Commission des Titres d'ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé.
Elle a pour principale mission d'étudier tous sujets relatifs au métier et à la formation des ingénieurs, ainsi qu'au développement de la recherche et à la valorisation de celle-ci. Elle a de plus, vocation à promouvoir l’Ingénieur de l'Ecole française, dans le monde comme en France. Ainsi, la dimension internationale est au cœur de ses préoccupations, notamment dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche.