Le 1er juin 2007 à l’issue d’une finale très disputée qui s’est tenue dans le cadre impressionnant du grand chai à barriques circulaire de Château Lafite-Rothschild, l’Université de Paris-Dauphine a remporté la 6ème édition du concours 20 sur Vin ; concours de dégustation organisé à l’initiative de la Commanderie du Bontemps à l’intention des clubs de dégustation des Grandes Ecoles françaises et des plus célèbres Universités britanniques (*).
Ce match France-Angleterre opposait ainsi les finalistes des Grandes Ecoles françaises, L’Institut d’Etudes Politiques et L’Université Paris-Dauphine , qualifiées dès le 25 avril dernier à Paris, aux non moins prestigieuses Universités britanniques, Oxford et Cambridge. De nombreux supporters étaient de la partie et donnaient fortement de la voix.
Devant un public enthousiaste et passionné, les candidats se sont mesurés à l’occasion de trois épreuves :
un questionnaire (QCM) de 10 questions
un exposé de deux minutes sur un sujet tiré au sort
une épreuve de dégustation en trois étapes:
1) classer, du plus jeune au plus vieux, trois millésimes d’un même château,
2) déterminer l’appellation, le millésime et l’identité d’un vin, 3) commenter et identifier un vin, différent pour chaque équipe.
Le suspense est resté entier jusqu’à la dernière épreuve de dégustation, les candidats rivalisant de connaissances et de talent.
Le classement est donc le suivant :
1er, Université de Paris-Dauphine
2ème, Oxford
3ème, Institut d’Etudes Politiques
4ème, Cambridge
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !