CFA Institute : 42 % de réussite dans le monde et dans la zone EMEA

42 % des 111 731 candidats, professionnels de l’investissement en poste ou jeunes diplômés du monde entier ont réussi la session de juin 2010 des examens du CFA, les rapprochant encore un peu plus de l’obtention de la prestigieuse certification CFA.

Publié le 25 août 2010

Pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) le taux de réussite est également de 42 %.


Pour obtenir la certification CFA les candidats doivent réussir trois examens successifs, reconnus par la communauté financière comme faisant partie des plus difficiles. Les sessions d'examens de 2010 se sont déroulées dans 185 villes partout dans le monde.


Le taux de réussite mondial pour les examens du Niveau I est de 42 % (46 863 candidats ont passé l'examen contre 45 682 en 2009).Pour le Niveau II le taux de réussite monde est de 39 % (43 406 candidats contre 38 993 en 2009).


Sur les 21 462 candidats (contre 19 436 en 2009) qui ont passé l'examen final (Niveau III) en juin 2010 donnant accès à la prestigieuse certification CFA, 46 % ont réussi. CFA Institute estime que la majeure partie des candidats qui ont réussi l'examen de Niveau III recevront leur certification CFA au cours de l'année, faisant ainsi passer le nombre total de titulaires de la certification à plus de 90 000.


« La certification CFA continue d'attirer des personnes du monde entier soucieuses d'améliorer leurs connaissances et leurs compétences, et de réussir ainsi dans l'environnement concurrentiel que constitue aujourd'hui le monde de l'investissement et de la finance », constate John Rogers, CFA, Président et Directeur Général du CFA Institute. « Les employeurs, les investisseurs institutionnels et particuliers, ainsi que les régulateurs apprécient la grande valeur de l'enseignement financier et de la formation à l'éthique professionnelle qui constituent l'essence même du programme CFA. Les investisseurs savent que lorsqu'ils collaborent avec un titulaire de la certification CFA, ils ont affaire à un professionnel de l'investissement sérieux, qui est également un conseiller de confiance. » Le CFA Institute a fait passer plus d'un million d'examens depuis le lancement du programme CFA en 1963.


« La participation des candidats au programme CFA continue d'être largement alimentée par le bouche à oreille ; ceci atteste de la valeur qu'accorde le secteur de l'investissement à la certification CFA », souligne Tom Robinson, CFA, Directeur Général de l'enseignement pour le CFA Institute. « Les résultats obtenus aux examens de cette année sont, dans l'ensemble, similaires à la moyenne enregistrée au cours des 10 dernières années. Il est important de garder à l'esprit le fait que les taux de réussite observés aux examens sont basés sur un processus de normalisation tenant compte de ce qu'un candidat qualifié doit connaître pour exercer son activité dans le contexte actuel, plutôt que sur l'obtention de moyennes ou de pourcentages fixés à l'avance. Bien que les taux de réussite constatés
dans le courant de la dernière décennie soient plus faibles qu'au cours des premières décennies du programme, les candidats à la certification sont nettement plus nombreux et les marchés financiers d'aujourd'hui sont plus complexes. Les professionnels de l'investissement ont besoin d'un haut niveau de compétence pour exercer leur activité dans l'environnement présent, et cela se reflète dans le processus rigoureux de normalisation actuellement à l'oeuvre. »

Le programme du CFA recouvre les matières suivantes : déontologie et normes professionnelles, analyse financière, finance d'entreprise, économie, mathématiques financières et techniques quantitatives appliquées à la gestion, allocation d'actifs et construction de portefeuille, gestion obligataire, gestion d'actions, gestion alternative et gestion patrimoniale.


Interrogés dans le cadre d'une enquête post-examen, les candidats du CFA ont répondu que la présentation et l'analyse des états financiers, les produits dérivés et les obligations avaient été les sujets les plus difficiles à traiter. Les candidats ayant répondu à l'enquête ont, dans leur grande majorité (73 %), déclaré que s'ils ne réussissaient pas l'examen CFA, ils le repasseraient.
Dans l'enquête post-examen mentionnée ci-dessus, les candidats ont indiqué qu'ils avaient consacré près de 300 heures à étudier pour se préparer. En règle générale, il faut quatre ans aux candidats pour réussir les trois examens requis. Il y a deux sessions par an pour l'examen de Niveau I et une session par an pour les examens de Niveau II et Niveau III. L'examen de Niveau I se compose de questions à choix multiples. Le Niveau II est, lui, composé de plusieurs modules (mini-cas avec vignettes détaillées), tandis que les questions du Niveau III comprennent 50 % de modules et 50 % de réponses courtes et de textes rédigés.


Les 9 880 candidats ayant réussi l'examen du Niveau III recevront leur certification CFA à partir d'octobre 2010, sous réserve qu'ils aient 4 ans d'expérience dans le secteur de l'investissement, aient signé un engagement formel de respect du Code d'éthique et Normes de conduite professionnelle du CFA Institute, et deviennent membres du CFA Institute. (http://www.newcfa.cfainstitute.org/ : site Web interactif répertoriant les 5 742 titulaires de la certification ayant obtenu leur certification en 2009.)


De même que l'obtention de la certification CFA indique à quel point les professionnels de l'investissement qui en sont titulaires sont attachés au respect de normes particulièrement strictes, l'embauche d'un détenteur de la certification CFA permet également aux entreprises de souligner leur attachement à de telles normes. Les employeurs et les médias du monde entier considèrent la certification CFA comme la norme même de l'excellence professionnelle ; cette reconnaissance est si répandue qu'elle confère aux titulaires de la certification CFA un avantage concurrentiel significatif sur le marché international du travail. Les titulaires de la certification CFA sont généralement employés par des entreprises d'investissement, des fonds communs de placement, des courtiersnégociants, des banques d'investissement, et en tant que gérants de fortune privée.

De nombreuses grandes écoles et universités prestigieuses apprécient la pertinence du programme CFA et les avantages qu'elle procure à leurs jeunes diplômés. Ces institutions ont été reconnues Partenaires du Programme CFA par le CFA Institute. Elles intègrent au moins 70 % du Corpus de Connaissances pour les Candidats au Programme CFA (CFA Program Candidate Body of Knowledge) dans leurs programmes et s'engagent à présenter les normes éthiques et professionnelles du CFA Institute au cours de la formation. Cette désignation garantit aux étudiants et aux employeurs que les cours dispensés dans cette université sont étroitement liés à la pratique professionnelle et permettront aux étudiants d'être bien préparés pour les examens du CFA. Il existe actuellement plus de 120 partenaires du Programme CFA basés sur les 6 continents dont, en France, l'université de Paris-Dauphine, EDHEC, ESCP-Europe, ESSEC, HEC, INSEAD, et l'École de Management de Reims.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !