BNP Paribas Personal Finance s'engage auprès des écoles et universités qui forment des statisticiens de haut niveau

En 2012, l’entreprise a signé des accords de partenariat avec l’ENSAI, l’université Panthéon-Assas et l’université d’Orléans.

Publié le 23 janvier 2013

Elle compte instaurer des relations durables, apporter son regard d’expert dans la construction des contenus pédagogiques, tout comme recruter ses prochains talents de statisticiens au sein de ces établissements.

Le cœur de l’activité de BNP Paribas Personal Finance, n°1 en France et en Europe du crédit aux particuliers, repose sur sa capacité à délivrer la réponse la plus adaptée au profil du client qui demande un crédit Cetelem. Pour cela, l’entreprise a besoin que le travail de ses conseillers soit sécurisé par un système d’information particulièrement performant. Les statistiques sont ainsi une source d’investissement majeure en Recherche & Développement pour l’entreprise. Les partenariats qui sont annoncés avec l’ENSAI, les universités Panthéon-Assas et Orléans confirment l’engagement qu’a décidé de prendre BNP Paribas Personal Finance auprès des jeunes talents. Ces partenariats visent donc non seulement à renforcer les échanges entre les étudiants, les professeurs, les diplômés et les cadres de BNP Paribas Personal Finance mais également à proposer des offres de postes et de stages, tout comme à apporter le regard d’expert opérationnel sur les contenus pédagogiques des formations dispensées.

 
« BNP Paribas Personal Finance compte plus de 300 statisticiens à travers le monde. Nous avons introduit et amélioré dès 1974 les techniques dites de « scoring » en Europe. Nous avons donc été le 1er établissement financier français à comprendre les avantages des « systèmes experts » pour maîtriser nos risques. Depuis, nous investissons de manière continue, en particulier sur les équipes statistiques, qu’elles soient à la direction du risque, à celle du recouvrement ou encore à la direction marketing » déclare Jean-François Pfister, directeur des risques de BNP Paribas Personal Finance. « Concrètement, notre responsabilité dans la réponse que nous donnons à la demande de crédit faite par le client est importante. L’enjeu est de taille, tant pour nos clients que pour l’entreprise car nous ne pouvons pas nous permettre que les crédits soient mal distribués et donc mal remboursés. Il faut par conséquent que nos statisticiens sachent bâtir des systèmes experts capables de soutenir les innovations de Cetelem comme sur Internet ou encore lorsque l’entreprise décide d’ouvrir peu à peu les portes du crédit aux jeunes en CDD qui en ont besoin pour démarrer dans la vie active ».
 

Ces accords, renouvelables chaque année, permettent à BNP Paribas Personal Finance de renforcer ses capacités de recrutement, que ce soit pour des embauches directes, des stages de fin d’étude, des stages en alternance ou des parcours de doctorants. De leur côté, les écoles et universités sont soucieuses d’assurer des débouchés pérennes à leurs étudiants. Ainsi, les deux parties s’engagent à améliorer le contenu pédagogique des formations proposées et à définir ensemble une nouvelle politique de collaboration avec les entreprises.<


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !