Ascenseur social ? une réalité à l'École nationale des chartes

les boursiers représentent 45% des lauréats du concours 2012

Publié le 10 juillet 2012

Les résultats de son concours d'entrée 2012 publiés le 5 juillet dernier confirment que l'École nationale des chartes continue à jouer son rôle d'ascenseur social, en offrant des conditions d'études et des débouchés de haut niveau à des jeunes issus de milieux diversifiés. Sans quota, ni aménagement d'épreuves, les boursiers représentent 45% des lauréats du concours 2012 (9 sur 20 lauréats). Ils étaient déjà 36% en 2011 et 31% en 2010.

Par ailleurs, le nombre des candidats continue à augmenter : ils sont 260 en 2012. Ils étaient 178 inscrits au concours d'entrée 2009, 201 en 2010 et 222 en 2011. Cette progression confirme l'attractivité des études littéraires auprès des jeunes : le concours d'entrée de l'École nationale des chartes, dans sa section A, accorde une place importante aux humanités classiques, au travers d'épreuves de version latine, de version grecque ou de thème latin. Ce succès démontre par ailleurs la réussite de la Banque des épreuves littéraires (BEL) des ENS, à laquelle participe l'École nationale des chartes depuis sa création en 2010.

Grande école spécialisée dans le champ de l'histoire, de l'histoire du droit, de l'histoire de l'art, des langues latine et romanes, l'École nationale des chartes forme de futurs conservateurs du patrimoine, au sein des archives et des bibliothèques, mais aussi des musées et des monuments historiques, de l'archéologie et de l'inventaire ; des enseignants chercheurs ; des professionnels de la recherche dans les universités ou au sein du Centre national de la recherche scientifique.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !