Le concours Advance réunit au sein d'un même concours l'accès à 3 écoles d'ingénieurs:l'EPITA, l'ESME Sudria et l'IPSA, toutes membres de IONIS Education Group et implantées sur 6 campus en France. Advance est intégré à la procédure d'Admission Post-Bac (APB) etpermet aux élèves de Terminales S et STI de faire un choix en toute sérénité vers des écoles dynamiques et portées sur des secteurs en forte évolution. Advance ne compte que pour un vœu dans la procédure APB.
www.concours-advance.fr
Le concours Advance regroupe 3 écoles d'ingénieurs
- L'EPITA, école d'ingénieurs en informatique, née en 1984, est l'école de l'intelligence informatique. Elle est présente dans tous les domaines des Technologies de l'Information et de la Communication avec une très forte ouverture internationale.
Campus Paris-Sud
- L'ESME Sudria, école d'ingénieurs pluridisciplinaire depuis 1905 est à la pointe de l'industrie, de l'énergie, de l'électronique avancée grâce à sa modernité pédagogique: l'importance de l'esprit d'innovation; l'omniprésence du projet et de l'initiative; un esprit d'ouverture à la fois international, humain, culturel et scientifique. L'école est membre de la Conférence des Grandes Écoles.
Campus Paris-Montparnasse, Paris-Ivry, Lille, Lyon
- L'IPSA, école d'ingénieurs de l'air et de l'espace forme depuis 1961 les passionnés du domaine. Ses anciens sont présents dans toutes les grandes entreprises de ses secteurs: l'aviation, l'automobile, la construction navale ou encore l'aérospatiale.
Campus Paris-Ivry, Toulouse
Le concours Advance sur 6 campus dans 4 villes de France
- Paris(3 campus)
- Lille
- Lyon
- Toulouse
Les étapes du concours
- Etape 1: étude du dossier scolaire pour une évaluation générale (du 20 mars au 2 avril 2012),
- Etape 2: un oral individuel permet de défendre ses chances en fonction de sa passion, de ses connaissances et de sa personnalité (du 2 au 28 avril 2012),
- Etape 3: un écrit par QCM s'axe sur l'aspect plus technique (le 5 mai 2012 pour les Terminales S uniquement)
Le concours Advance en chiffres
- Le concours Advance réunit 3 écoles d'ingénieurs mais compte pour un seul choix dans la série des 12 vœux autorisés dans le cadre du portail APB : une bonne façon d'élargir encore le champ des possibles.
- 880 places en France (810 pour les Terminales S et 70 pour les Terminales STI)
- 20 centres de concours pour l'écrit en France et dans le monde [Paris, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Fort de France (Martinique), Saint-Denis (La Réunion), Casablanca (Maroc)]